Diététicien/ne
Présentation
Statuts
salarié/fonctionnaire/libéral
Secteur professionnel
secteur santé/secteur des sports/secteur industrie agroalimentaire/secteur fonction publique/secteur des soins personnels
Centres d'intérêt
soigner/aider, conseiller
Nature du travail
Apprendre l'hygiène alimentaire
Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle important dans l'apprentissage et le respect de l'hygiène alimentaire. Son rôle : inciter à la consommation de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger.
Élaborer des menus sur mesure
En fonction du mode de vie et des attentes d'une personne, et, éventuellement, d'une prescription médicale, le diététicien calcule, dose et organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains aliments). Sa mission : mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides...
Respecter les réglementations
Dans l'industrie et la restauration collective, le diététicien peut surveiller les préparations culinaires. Présent tout au long la chaîne alimentaire, il est chargé d'appliquer la législation en matière d'alimentation. En particulier, pour prévenir les erreurs et les risques d'intoxication. Son rôle peut s'étendre à l'information, à l'éducation et à la formation du personnel soignant ou hôtelier.
Carrière et salaire
Une profession qui s'affirme
Le secteur est en nette progression ces dernières années, et l'on dénombre environ 6 000 diététiciens. La profession a notamment bénéficié du programme national « Nutrition santé » des hôpitaux et établissements d'accueil et de soins. Des actions de sensibilisation, d'information et de suivi ont en effet été confiées à des équipes comprenant de nombreux diététiciens.
Une sphère d'activité de plus en plus large
Le rôle d'information et de préconisation alimentaire des diététiciens trouve des échos favorables auprès du grand public. Le diététicien est sollicité pour répondre aux questions touchant aux évolutions des pratiques alimentaire et à leurs conséquences possibles sur la santé.
Garder une seconde activité
La majorité des diététiciens installés en cabinet libéral conservent une autre activité. Ils reçoivent leur clientèle en cabinet individuel ou collectif, mais aussi dans des structures de soins et d'accueil où ils exercent comme diététiciens attachés ou consultant en nutrition et en hygiène.
Salaire du débutant
A partir du Smic.
Accès au métier
Après le bac
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BTS diététique ou du DUT génie biologique option diététique. Ces deux diplômes de niveau professionnel équivalent se préparent en 2 ans après un bac S de préférence ou un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle.
Niveau bac + 2
- BTS diététique
- DUT génie biologique option diététique
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016