Directeur commercial
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Ventes - Ventes / export
Autres appellations
- Directeur des ventes
- Directeur des opérations commerciales
Missions
Définir et mettre en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l'entreprise. Animer et coordonner les réseaux commerciaux.
Activités principales
- définition et mise en oeuvre de la politique commerciale et des actions de développement des ventes
- élaboration du plan promotionnel (ciblage, politique de distribution, moyens à mettre en oeuvre, politique de prix, outils...)
- arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
- animation et coordination et fixation des objectifs des équipes de vente
- gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
- relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
- négociation d'accords commerciaux avec des groupements
- organisation et planification des activités de vente
- présentation de la politique commerciale aux équipes de vente
- suivi des commandes, de la facturation et du compte client (litiges, invendus...) et/ou des appels d'offres
- gestion de la relation entre les sites de productions et de distribution
- analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
- veille concurrentielle et stratégique
Compétences
- animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
- élaborer et piloter la mise en oeuvre de la stratégie de ventes
- définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
- négocier en interne sur la stratégie commerciale et l'allocation de moyens / ressources
- analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
- évaluer l'impact commercial d'une décision
- interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
- évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
- développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
- négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
- optimiser l'organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilises, planifier et en évaluer les résultats
- travailler en réseau
- organiser des plans d'action transversaux (coordination des équipes intervenant sur les grand comptes, appels d'offres...)
- maîtriser l'environnement réglementaire et légal de son activité
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Master 2
Domaines de formation
- Commerce ou gestion
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
- Métier accessible par mobilité interne : expérience de terrain dans la filière réseau