Directeur commercial
Pourquoi produire si l'entreprise ne peut pas vendre ses produits ? Il/Elle oriente le développement de l'entreprise sur ses marchés, à la recherche de nouveaux distributeurs ou de nouveaux clients.
Code ROME
M1707
Activités
- Définir une politique commerciale
- Proposer des axes d'évolution
- Concevoir le circuit d'information du service communication
- Développer le portefeuille clients (prospection, réponse aux appels d'offres…) et les échanges commerciaux
- Animer une équipe de commerciaux
- Assurer le suivi de commandes, garantir le service après-vente
- Participer aux comités de direction
Compétences
- Connaissances larges en gestion, marketing, droit…
- Maîtrise des techniques de vente et de négociation (caractéristiques techniques, prix, délais…)
- Connaissance des produits de l'entreprise
- Capacité d'argumentation et de conviction
- Gestion et animation d'un réseau
- Capacité à « sentir » le marché pour comprendre le besoin des clients… et anticiper
- Maîtrise de l'anglais
Perspectives d'évolution
- Directeur des achats
- Responsable entreprise industrielle
Métiers avoisinants
- Responsable marketing
- Responsable relation clients
Accès au métier
- Il existe de nombreuses formations commerciales à partir de bac + 2.
Une première formation technique renforcée par une expérience de vente est souvent très appréciée. - Le cursus peut se compléter jusqu'au bac + 5.