Directeur commercial



Pourquoi produire si l'entreprise ne peut pas vendre ses produits ? Il/Elle oriente le développement de l'entreprise sur ses marchés, à la recherche de nouveaux distributeurs ou de nouveaux clients.

Code ROME

M1707

Activités

  • Définir une politique commerciale
  • Proposer des axes d'évolution
  • Concevoir le circuit d'information du service communication
  • Développer le portefeuille clients (prospection, réponse aux appels d'offres…) et les échanges commerciaux
  • Animer une équipe de commerciaux
  • Assurer le suivi de commandes, garantir le service après-vente
  • Participer aux comités de direction

Compétences

  • Connaissances larges en gestion, marketing, droit…
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation (caractéristiques techniques, prix, délais…)
  • Connaissance des produits de l'entreprise
  • Capacité d'argumentation et de conviction
  • Gestion et animation d'un réseau
  • Capacité à « sentir » le marché pour comprendre le besoin des clients… et anticiper
  • Maîtrise de l'anglais

Perspectives d'évolution

  • Directeur des achats
  • Responsable entreprise industrielle

Métiers avoisinants

  • Responsable marketing
  • Responsable relation clients

Accès au métier

  • Il existe de nombreuses formations commerciales à partir de bac + 2.
    Une première formation technique renforcée par une expérience de vente est souvent très appréciée.
  • Le cursus peut se compléter jusqu'au bac + 5.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Directeur commercial"