Directeur conseil



Le Directeur conseil développe, pilote et supervise le portefeuille de client qui lui est confié.
Il s'engage dans une relation de confiance avec le client et défend les recommandations et les partis pris de l'agence.

Autres appellations en français

  • Directeur de clientèle

Autres appellations en anglais

  • Account Manager
  • Director

Activités principales

  • Développer l'activité auprès d'un portefeuille de clients et prospects
  • Conseiller ses clients et élaborer les stratégies et plans de communication
  • Concevoir et élaborer des programmes de relations publics pour le compte du client
  • Mettre en place les procédures d'évaluation des actions de communication menées pour le compte du client
  • Négocier les budgets avec les clients et suivre les indicateurs de performance
  • Etre force de proposition pour le développement d'activités nouvelles

Activités complémentaires

  • Intervenir pour les clients dans des circonstances sensibles
  • Gérer l'image de l'agence et des clients en veillant à la cohérence, en interne et en externe, des messages et des procédures

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience en tant que consultant senior en relations publics

Formations

  • Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Publics Institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Consultants en relations publics
  • Consultants seniors en relations publics
  • Directeurs de pôle
  • Direction Générale

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :
  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Associations, Institutions para-privées, Think-Tank
  • Automobile
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Beauté, Luxe
  • Chimie
  • Energie, Pétrole
  • Environnement
  • Finance, Banques, Assurances, Mutuelles
  • Grande Distribution
  • Industrie
  • Médical, Pharmaceutique
  • Télécommunications, Hautes Technologies
  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration
  • Transports (voyageurs, fret)
  • ...
  • Par fonctions :
  • Affaires publiques, lobbying et concertations
  • Communication corporate et financière
  • Communication du changement / communication interne
  • Communication externe d'entreprise
  • Communication événementielle
  • Communication sensible et communication de crise
  • Planning stratégique
  • Relations avec les médias on et off line
  • Stratégie et communication de marque
  • Stratégies digitales, médias sociaux et community management
  • ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier