Directeur de collection de l'habillement
Le métier de directeur de collection encadre toutes les étapes d'une nouvelle collection, de sa création jusqu'à sa présentation. Il propose les grandes orientations de style qui s'inscrivent dans la stratégie globale de l'enseigne.
Intitulé du métier
Responsable de style, Directeur de style, Designer Manager
L'environnement de travail
Le métier de Directeur de collection s'exerce généralement dans une enseigne de l'habillement, un bureau de style, une agence de stylisme (design), ou encore dans un bureau d'études. Le métier est basé sur le travail d'équipe car le directeur de collections collabore étroitement avec les acheteurs, les modélistes, les stylistes, les fournisseurs, ...
L'accès au métier et évolutions professionnelles
Le métier est accessible avec un diplôme d'une école spécialisée (école de stylisme-modéliste, …) complété d'une expérience professionnelle significative.
Les activités du métier d'acheteur
Appréhender les tendances et créer une (des) collection(s)
- Etudier les tendances, (veille, shopping, cahiers de tendance...)
- Elaborer le(s) plan(s) de collections (thèmes, modèles, matières, coloris...)
- Valider les prototypes, choix de tissus, modèles, fitting, essayages
Manager les équipes de style
- Recruter et développer les compétences de ses équipes
- Coordonner le travail de l'équipe de style
- Fixer des objectifs de réalisation par rapport au budget attribué
Superviser l'achat des matières de la collection
- Conduire le planning des achats de collection
- Coordonner la politique des prix, des matières premières et des produits finis
Gérer l'avancement des collections, matières et produits finis
- Analyser les tableaux de bord sur le suivi des ventes
- Assurer le respect des plannings de transmission des dessins et modèles
- Contrôler le processus de réalisation des collections
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la Fédération des Enseignes de l'Habillement rendez-vous sur leur site : http://www.f-e-h.com/