Directeur de département
Le directeur de département en conseil en management a en charge une direction / centre de profits de conseil en organisation et management et ses résultats. Il est la personne référente en dernier ressort de ses collaborateurs. Il décide de l'organisation de la direction et de la délégation des responsabilités.
Famille de métiers
Conseil en management
Activités principales
- Manager une direction/centre de profit, ses services/pôles d'activité
- Encadrer une équipe de consultants et managers pour un pôle d'activité
- Définir la stratégie pour la direction/centre de profits
- Fixer les objectifs des managers responsables de missions et des équipes
- Concevoir une gamme de produits ou services, leur production et leur commercialisation
- Etre personne ressource pour l'entreprise dans la spécialité de sa direction
- Piloter la négociation avec les comptes-clés
Activités spécifiques
- Prendre en charge des projets transversaux
- Participer au comité de direction et à l'élaboration de la politique générale de l'entreprise
- Représenter l'entreprise dans des instances institutionnelles externes, auprès de partenaires, dans les médias…
- Décider des accords commerciaux avec les cabinets partenaires
Savoir-faire
- Management des managers et des services
- Compréhension et la résolution de problèmes dans différentes dimensions, y compris complexes et porteurs d'enjeux majeurs
- Négociation avec les clients
- Prise de décision managériale et mise en œuvre de la décision
- Gestion d'entreprise : élaboration de la stratégie, gestion des ressources financières, techniques, humaines, commerciales
Connaissances
- Management d'entreprise
- Marché du domaine d'intervention
Qualités requises
Parce qu'il est régulièrement en contact avec les clients, le consultant senior en management doit faire preuve de qualités d'écoute pour répondre de manière efficace à leurs besoins. Il doit également faire preuve d'initiative pour proposer des solutions adéquates répondant aux attentes du client.
Cadre
Le consultant senior en management intervient dans tous les secteurs d'activité de la vie économique. Il travaille au sein d'un département au cœur duquel il tend à développer son expertise propre à un domaine en particulier. Il collabore fréquemment avec les consultants, les managers et la direction de l'entreprise. Il est également amené à travailler chez le client en partenariat avec les responsables de projet ou tout autre collaborateur dépêché par le client.
Evolution professionnelle
Le consultant senior en mangement peut être appelé à gérer des projets de plus en plus complexes et cela, de manière de plus en plus autonome. Si la hiérarchie de certains cabinets implique plusieurs niveaux d'expérience – confirmé, qualifié, expérimenté ou expert – une des progressions possibles le dirigera vers le poste de manager responsable de missions ou de responsable de services.
Exemple de fonctions vers lesquelles il est possible d'évoluer après plusieurs années d'expérience en tant que consultant senior en management :
- Manager responsable de mission
Formation
Le consultant senior en management est titulaire d'un diplôme d'ingénieurs ou d'une grande d'école de commerce. Il peut également avoir complété une formation universitaire de niveau Bac +5 en économie, gestion, finances, organisation ou management des entreprises. Pour accéder à ce poste, il doit par ailleurs bénéficier d'une expérience d'au moins deux ans en tant que consultant en management.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement