Directeur de département études



Le Directeur de département études dirige un centre de profits sur l'ensemble de son périmètre (zone géographique ou domaine d'études)

Autres appellations en français

  • Directeur adjoint
  • Directeur de BU
  • Directeur de pôle

Autres appellations en anglais

  • Head of research department
  • Business unit manager

Activités principales

  • Diriger le centre de profits
  • Encadrer et gérer le personnel rattaché
  • Fixer les objectifs des directeurs d'études
  • Animer, gérer et coordonner l'activité commerciale de ses équipes pour atteindre les objectifs fixés
  • Assurer la rentabilité des études
  • Participer à la définition ou définir la stratégie de développement des activités du département
  • Prendre en charge des projets transversaux

Activités complémentaires

  • Optimiser l'affectation des ressources en fonction de l'activité études ou des projets
  • Assurer le développement des compétences des équipes et l'appropriation collective de l'application des nouvelles technologies/techniques dans le domaine des études
  • Développer une communication promotionnelle du département
  • Intervenir dans les médias ou lors des événements clients pour commenter et diffuser les études publiées

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Assurer la gestion administrative d'une entreprise, d'une filiale, d'une "Business Unit" ou d'un département
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
  • Rédiger ou vérifier la conformité d'un contrat
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Une expérience en tant que manager et en production d'étude est souhaitable

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, IEP, université…) avec une spécialisation en marketing, économie, sociologie…
  • Bac +5 scientifique avec une double spécialisation en marketing

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Selon la taille de l'entreprise, il existe des postes de directeur de clientèle qui se positionnent entre le directeur d'études et le directeur de département études.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Client

Liaisons - Relations internes

  • Chargés d'études
  • Chef de groupe
  • Directeur d'études
  • Direction générale

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur d'activité ou par expertise

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier