Directeur de la visite médicale
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Information médicale
Autres appellations
- Directeur de la promotion
- Directeur des ventes
- National sales manager
Missions
Développer les ventes et la rentabilité en optimisant les moyens mis à sa disposition.
Coordonner et animer une équipe de promotion/vente, définir l'organisation et veiller à la mise en œuvre de la charte de la visite médicale. Adapter la stratégie commerciale à la stratégie de l'entreprise.
Activités principales
- Définition et planification des objectifs opérationnels de vente (qualitatifs et quantitatifs)
- Elaboration de la stratégie des réseaux et du business plan à moyen et long terme
- Définition de la stratégie promotionnelle
- Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
- Arbitrage l'allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
- Définition et mise en place des outils de suivi d'activité de la visite médicale
- Coordination des directions de zone/réseau et contrôle de la réalisation des objectifs de commercialisation
- Elaboration d'un plan d'action annuel pour la visite médicale
- Organisation et planification des réunions de réseaux (campagnes, lancements de produits...)
- Coordination et organisation des séminaires (mobilisation des équipes, validation des moyens...)
- Sélection et gestion des prestataires externes pour la visite médicale
- Analyse des comptes d'exploitation de l'activité et des ventes au niveau national
- Représentation de l'entreprise et intervention dans des congrès ou lors du lancement de produits
- Veille sur l'environnement médical, juridique et commercial
- Supervision et contrôle de la formation du réseau et le respect éthique de l'information
- Validation des systèmes de rémunération variable
- Planification des ventes et transmission aux responsables de production
Compétences
- Décider des orientations de la stratégie commerciale, dans le cadre de la stratégie de l' entreprise
- Concevoir et mettre en place des plans d'action commerciaux
- Adapter la capacité du réseau à la mise en œuvre du plan marketing
- Evaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
- Définir les priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
- Analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
- Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
- Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
- Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou les fournisseurs
- Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
- Gérer des relations sociales au sein du réseau (individuel, collectif.. )
- Déléguer la gestion opérationnelle des réseaux
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Master 2
Domaines de formation
- Commerce ou gestion
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
- Expérience professionnelle nécessaire en management de proximité ou stratégique
Mobilité professionnelle
Ce métier est accessible par mobilité interne avec une expérience confirmée en VM ainsi qu'en animation - direction d'équipe.