Directeur de pôle



Le Directeur de pôle est responsable d'une expertise métier ou d'une expertise sectorielle au sein de l'agence. A ce titre, il est chargé de définir la stratégie du pôle, et de développer l'expertise des collaborateurs

Autres appellations en français

  • Directeur de Département

Autres appellations en anglais

  • Business Unit
  • Director
  • Practice Leader

Activités principales

  • Assurer l'atteinte des objectifs qualitatifs (satisfaction client) et financiers (CA et rentabilité)
  • Coordonner l'activité des Directeurs Conseil au sein de son pôle
  • Piloter, coordonner les équipes de Consultants en Relations Publics, experts dans les différents domaines d'intervention de l'agence
  • Développer et promouvoir l'expertise de l'agence sur un métier ou sur un secteur
  • Conduire les activités de développement commercial du pôle (prospection, réponse à consultation, fidélisation, élaboration d'offres, prise en charge des consultations...)
  • Accompagner les collaborateurs de l'agence dans l'évolution de leurs missions et de leurs responsabilités
  • Conduire les entretiens annuels d'évaluation (définition d'objectifs, bilans annuels…)
  • Conseiller, accompagner ses clients et ses équipes par des préconisations en s'appuyant sur son expertise
  • Evaluer l'efficacité des actions de communication et le retour sur investissement pour le client

Activités complémentaires

  • Contribuer et participer aux projets transverses internes de l'agence
  • Intervenir en tant qu'expert dans des conférences, via des médias, dans des écoles…

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Conduire les actions de lobbying
  • Construire un plan de communication (on et off line)
  • Constituer un réseau de relations médias et assurer les relations avec les publics
  • Analyser les contextes économiques, sociaux et politiques pour comprendre les enjeux stratégiques d'un client ou d'un prospect
  • Déployer des stratégies de communication digitale
  • Organiser la communication de crise
Vente et négociation
  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
  • Animer et assurer la prospection commerciale
  • Rédiger une proposition commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
  • Conduire la négociation commerciale et conclure la vente
Gestion d'entreprise
  • Définir une stratégie de développement
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • 5 à 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience au sein d'une agence de Conseil en relations publics ou dans une direction de communication d'entreprise

Formations

  • Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • La fonction de Directeur de pôle apparaît dans les agences de taille moyenne ou grande au sein desquelles plusieurs départements coexistent.

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Experts (économiques, politiques...)
  • Grand Public
  • Médias on et off-line
  • Publics Institutionnels

Liaisons - Relations internes

  • Assistants de communication
  • Consultants en relations publics
  • Consultants seniors en relations publics
  • Directeur Conseil en relations publics
  • Direction Financière
  • Direction Générale

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur :
  • Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Associations, Institutions para-privées, Think-Tank
  • Automobile
  • Bâtiment, Travaux Publics
  • Beauté, Luxe
  • Chimie
  • Energie, Pétrole
  • Environnement
  • Finance, Banques, Assurances, Mutuelles
  • Grande Distribution
  • Industrie
  • Médical, Pharmaceutique
  • Télécommunications, Hautes Technologies
  • Tourisme, Hôtellerie, Restauration
  • Transports (voyageurs, fret)
  • ...
  • Par fonctions :
  • Affaires publiques, lobbying et concertations
  • Communication corporate et financière
  • Communication du changement / communication interne
  • Communication externe d'entreprise
  • Communication événementielle
  • Communication sensible et communication de crise
  • Planning stratégique
  • Relations avec les médias on et off line
  • Stratégie et communication de marque
  • Stratégies digitales, médias sociaux et community management
  • ...

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier