Directeur de pôle
Le Directeur de pôle est responsable d'une expertise métier ou d'une expertise sectorielle au sein de l'agence. A ce titre, il est chargé de définir la stratégie du pôle, et de développer l'expertise des collaborateurs
Autres appellations en français
- Directeur de Département
Autres appellations en anglais
- Business Unit
- Director
- Practice Leader
Activités principales
- Assurer l'atteinte des objectifs qualitatifs (satisfaction client) et financiers (CA et rentabilité)
- Coordonner l'activité des Directeurs Conseil au sein de son pôle
- Piloter, coordonner les équipes de Consultants en Relations Publics, experts dans les différents domaines d'intervention de l'agence
- Développer et promouvoir l'expertise de l'agence sur un métier ou sur un secteur
- Conduire les activités de développement commercial du pôle (prospection, réponse à consultation, fidélisation, élaboration d'offres, prise en charge des consultations...)
- Accompagner les collaborateurs de l'agence dans l'évolution de leurs missions et de leurs responsabilités
- Conduire les entretiens annuels d'évaluation (définition d'objectifs, bilans annuels…)
- Conseiller, accompagner ses clients et ses équipes par des préconisations en s'appuyant sur son expertise
- Evaluer l'efficacité des actions de communication et le retour sur investissement pour le client
Activités complémentaires
- Contribuer et participer aux projets transverses internes de l'agence
- Intervenir en tant qu'expert dans des conférences, via des médias, dans des écoles…
Compétences transverses
Compétences transverses | Niveau | Descriptif |
Orientation client | ||
Créativité, sens de l'innovation | ||
"Leadership" et esprit d'entreprise | ||
Gestion de la performance | ||
Travail et animation d'équipe | ||
Conviction et Influence | ||
Sens Relationnel | ||
Rigueur et Organisation | ||
Communication orale et écrite | ||
Analyse et Synthèse | ||
Adaptabilité et Flexibilité | ||
Gestion de Projet |
Compétences coeur de métier
Marketing, relations publics et communication |
|
Vente et négociation |
|
Gestion d'entreprise |
|
Résolution de problèmes complexes |
|
Formation et transmission de connaissances |
|
Gestion budgétaire, financière et économique |
|
Gestion réglementaire et contractuelle |
|
Maîtrise des logiciels |
|
Anglais |
|
Prérequis d'accès au métier
Années d'expériences requises |
|
Commentaire et conditions |
|
Formations
- Bac +5 en communication, relations publics, marketing, sciences politiques
Certifications
- Sans objet
Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise
- La fonction de Directeur de pôle apparaît dans les agences de taille moyenne ou grande au sein desquelles plusieurs départements coexistent.
Variabilité du métier en fonction du projet
- Sans objet
Liaisons - Relations externes
- Clients
- Experts (économiques, politiques...)
- Grand Public
- Médias on et off-line
- Publics Institutionnels
Liaisons - Relations internes
- Assistants de communication
- Consultants en relations publics
- Consultants seniors en relations publics
- Directeur Conseil en relations publics
- Direction Financière
- Direction Générale
Déplacements
- Déplacements occasionnels
Spécialisations
- Par secteur :
- Administration, ministères, collectivités locales, pouvoirs publics
- Aéronautique
- Agro-alimentaire
- Associations, Institutions para-privées, Think-Tank
- Automobile
- Bâtiment, Travaux Publics
- Beauté, Luxe
- Chimie
- Energie, Pétrole
- Environnement
- Finance, Banques, Assurances, Mutuelles
- Grande Distribution
- Industrie
- Médical, Pharmaceutique
- Télécommunications, Hautes Technologies
- Tourisme, Hôtellerie, Restauration
- Transports (voyageurs, fret)
- ...
- Par fonctions :
- Affaires publiques, lobbying et concertations
- Communication corporate et financière
- Communication du changement / communication interne
- Communication externe d'entreprise
- Communication événementielle
- Communication sensible et communication de crise
- Planning stratégique
- Relations avec les médias on et off line
- Stratégie et communication de marque
- Stratégies digitales, médias sociaux et community management
- ...