Directeur de production



Le Directeur de production définit la stratégie et anime les moyens techniques et humains nécessaires à la production des études. Il développe et maintient les outils, méthodologies et systèmes.

Autres appellations en français

  • Directeur des opérations

Autres appellations en anglais

  • Operation Manager
  • Research Production Manager

Activités principales

  • Diriger le centre de coûts et suivre le budget
  • Elaborer la stratégie
  • Manager les équipes de production : définir l'organisation, gérer les ressources humaines et fixer les objectifs
  • Optimiser les moyens et les outils nécessaires à la production des études
  • Planifier et assurer le suivi du travail de ses équipes, relayé le cas échéant par des directeurs opérationnels
  • Développer l'offre de prestations et les techniques de production

Activités complémentaires

  • Etre référent technique pour les propositions commerciales
  • Assurer le développement commercial des études en sous-traitance
  • Produire les enquêtes brutes et sondages

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Marketing, relations publics et communication
  • Définir un positionnement marketing et une offre de produits / services associés
Gestion des risques
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
Vente et négociation
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
  • Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître le droit du travail
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels d'enquête online / offline, de traitement de données, de téléprospection...

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • Expérience en tant que coordinateur de production ou responsable d'une équipe terrain

Formations

  • Bac +5 (école de commerce, école d'ingénieurs, IEP, université…) avec une spécialisation en sciences humaines ou statistiques

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Dans les entreprises intervenant seulement sur le champ de la production brute d'enquêtes et sondages, la responsabilité du Directeur de production s'étend au commercial

Variabilité du métier en fonction du projet

  • La spécialisation dans le secteur d'activité conduit à développer une expertise spécifique d'outils et méthodes, et une connaissance approfondie des problématiques client

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Prestataires externes

Liaisons - Relations internes

  • Responsable outils
  • Coordinateurs de production
  • Chefs de groupe
  • Directeurs d'études
  • Directeur de département études

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Par secteur d'activité ou par expertise

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier