Directeur de projet
Famille de métiers
Management et gestion des engagements
Sous-famille : Projet
Autres appellations
Appellations courantes :
- Directeur de programme
- Responsable projet
Appellations en Anglais :
- Project Manager
- Program Manager
- Engagment manager
Activités principales
- Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
- Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
- Superviser la conception et la réalisation de projets
- Négocier et rédiger les documents contractuels
- Conseiller et assister les chefs de projets
- Participer aux recrutements de l'équipe
- Evaluer et faire progresser les collaborateurs travaillant sur les projets
- Arbitrer les affectations entre les différents projets
- Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets
Activités spécifiques
- Participer à l'action commerciale
- Participer à la création et au développement de nouvelles offres de services et à leur promotion
Description synthétique
Un directeur de projet est capable de piloter un ou plusieurs projets, de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu'à l'achèvement du projet en passant par le choix des ressources, le management d'une ou de plusieurs équipes de développement, la mise en place de procédures destinées à respecter le budget, les délais et la qualité. Son activité a également pour effet sur la société de faire croître le niveau de compétences dans les domaines de ses projets.
Savoir-faire
- Pilotage et management de plusieurs projets
- Définition et suivi d'un budget prévisionnel
- Animation de réunions ou de comités de pilotage
- Pilotage des réponses aux appels d'offres
- Gestion de la relation client au bon niveau décisionnel
- Prise en charge de de la relation avec les fournisseurs
- Gestion du stress
- Compréhension des enjeux liés au cahier des charges
- Capacité à déléguer
Connaissances
- Méthodes, outils et normes de conception et de développement
- Architecture et fonctions du système d'information
- Démarche qualité et de stratégie industrielle
- Gestion des risques
Qualités requises
- Ecoute et négociation
- Orientation client
- Animation d'équipe
- Communication
- Esprit d'initiative
Variabilité de l'emploi
- Type d'entreprise
La taille et la complexité des projets vont impacter l'emploi de directeur de projet. Dans une petite structure, il participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d'intégration. En fonction de la taille du projet, il pourra être amené à ne piloter qu'un seul projet.
- Sectoriel
Pas de variabilité
Conditions d'exercice
1. Liaisons - relations
- Externes : client, utilisateur, fournisseur, cotraitant, partenaire
- Internes : chef de projet, concepteur développeur, architecte, management et fonctions supports
2. Lieu(x) de travail
- Il effectue de nombreux déplacements chez les clients.
Prérequis d'accès à l'emploi
L'emploi-type de directeur de projet est accessible après 5 à 10 ans d'expérience dans la conduite de projet.
Formations
Principales formations
- Ecoles d'ingénieurs, formations universitaires…
Certifications
- Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI)
- International Project Management Association (IPMA)
Parcours dans l'emploi
Le directeur de projet gère des projets de plus en plus complexes, soit de part leur :
- criticité client, interne,
- taille,
- complexité fonctionnelle ou technique,
- localisation géographique (multiculturel).
Passerelles
Origines possibles
- Chef de projet
- Responsable méthodes et outils
Evolutions possibles
- Responsable des études
- Toutes fonctions de responsabilités
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement