Directeur de projet



Le Directeur de projet est responsable du pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et en assurant le respect des impératifs de coûts, délai et de qualité. Il anticipe les impacts des transformations et conduit l'accompagnement au changement.

Autres appellations en français

  • Directeur de programme
  • Responsable d'activités

Autres appellations en anglais

  • Project manager / director
  • Program Director

Activités principales

  • Analyser le besoin du client (interne ou externe) et l'assister dans l'élaboration du cahier de charges du projet
  • Etablir et négocier le plan de réalisation du projet (calendrier, moyens nécessaires, temps de réalisation des différentes étapes du projet...)
  • Déterminer le budget et définir et optimiser les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières...) à la réalisation du projet
  • Coordonner l'activité des acteurs concernés par le projet (fournisseurs, sous-traitants...)
  • Constituer, animer et encadrer l'équipe de projet
  • Contrôler et suivre le déroulement du projet et le respect du contrat en termes de délai, budget, qualité, sécurité et profitabilité
  • Participer à la définition et la mise en oeuvre du plan de changement (formation, communication, assistance...) afin de diffuser les nouvelles pratiques et aboutir aux résultats escomptés pour le projet
  • Intervenir en cas de problèmes ou d'aléas techniques majeurs
  • Etablir les reportings
  • Gérer et anticiper les risques

Activités complémentaires

  • Organiser les partenariats éventuels
  • Soutenir les actions commerciales pour un produit ou un secteur de clientèle
  • Réaliser des missions ponctuelles de conseil ou d'expertise (en interne ou en externe) et/ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Gérer les avenants et les dossiers de réclamation
  • Assurer la veille technologique liée à son domaine d'activité

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage en cadrage projet
  • Analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet
  • Analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Utiliser des méthodes lean et/ou agiles pour maîtriser un produit / un programme
  • Monter un dossier de pré-qualification ou d'habilitation
Gestion des risques
  • Cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité
  • Piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Assurer le niveau de couverture des risques d'une entreprise, d'un projet... (assurances, plans d'actions...)
  • Gérer une crise
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
  • Connaître les normes, standards et procédures QHSE (ISO, OHSAS, ERP/IGH...)
Gestion d'entreprise
  • Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
  • Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Gestion budgétaire, financière et économique
  • Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
  • Elaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
  • Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
  • Connaître le droit du travail
  • Assurer la gestion administrative et économique d'un contrat
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
Anglais
  • Converser en anglais en contexte professionnel
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais
  • Ecrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • plus de 10 ans
Commentaire et conditions
  • L'expérience requise est variable selon la taille de l'entreprise. Dans certaines organisations, elle ne dépasse pas 10 ans.

Formations

  • Bac +5 (Ecole d'ingénieurs, Master…)

Certifications

  • Une certification de type PMP représente un atout, notamment sur des projets internationaux

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Selon la taille des projets, les enjeux techniques, juridiques ou financiers, le niveau de responsabilité du Directeur de projet peut varier. Il peut ne couvrir qu'un seul projet en fonction de l'importance de ce dernier.

Liaisons - Relations externes

  • Clients
  • Administrations
  • Fournisseurs
  • Sous-traitants

Liaisons - Relations internes

  • Chef de projets
  • Autres directeurs de projets
  • Membres des différentes équipes

Déplacements

  • Déplacements occasionnels

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier