Directeur de réseau ou de zone



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Information médicale

Autres appellations

  • Directeur adjoint à l'information médicale
  • Directeur adjoint des ventes
  • Responsable de zone
  • Directeur promotion ville/hôpital
  • District sales manager
  • Directeur des opérations régionales

Missions

Optimiser les moyens/ressources pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une zone de responsabilité donnée.

Animer et développer une équipe de directeurs régionaux.

Activités principales

  • Définir et planifier les objectifs opérationnels de vente de sa zone ou de son réseau (qualitatifs et quantitatifs)
  • Mettre en œuvre et suivre la stratégie promotionnelle (DMOS, suivi budgétaire, priorité produits...)
  • Animer et motiver des équipes d'information médicale et de vente
  • Accompagner et suivre le développement professionnel des directeurs régionaux (entretiens, formations, suivi des plans de développement régionaux...)
  • Proposer une structuration optimale des réseaux
  • Définir et suivre les plans d'action régionaux
  • Analyser l'impact des campagnes à partir des remontées d'information du terrain
  • Arbitrer l'allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
  • Evaluer les résultats de la zone géographique concernée
  • Suivre les comptes d'exploitation de la zone ou du réseau
  • Contrôler la cohérence dans l'application du plan de promotion/communication sur les produits
  • Proposer des systèmes et clés de répartition de rémunérations variables
  • Concevoir des outils de suivi de l'activité et d'analyse (tableaux de bords, évaluation des performances, graphiques...)
  • Contrôler les dépenses et les frais des équipes d'information médicale et de vente
  • Gérer les ressources humaines dans son périmètre (recrutement, évaluation, formation...)
  • Représenter l'entreprise et intervenir dans les congrès ou lors du lancement de produits

Compétences

  • Mettre en œuvre des plans d'action promotionnels de la zone en analysant les opportunités et les difficultés du marché
  • Evaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • Suivre un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • Argumenter sur le plan d'action commercial et convaincre le réseau
  • Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
  • Utiliser des outils de mesure internes et externes (panels – GERS...)
  • Organiser les actions en interface avec le marketing pour la gestion des produits
  • Responsabiliser les collaborateurs sur des objectifs ou des missions ponctuelles
  • Définir des priorités d'action et d'allocations de moyens / ressources / délais
  • Proposer des solutions aux situations critiques concernant le réseau et les résultats
  • Promouvoir les réunions transversales entre les structures Ville et Hôpital
  • Optimiser la gestion administrative et financière de la zone

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Master 2

Domaines de formation

  • commerce ou gestion

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées
  • Ce métier est accessible par mobilité interne avec une expérience confirmée en management, promotion ou en marketing.

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier