Directeur de réseau ou de zone
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Information médicale
Autres appellations
- Directeur adjoint à l'information médicale
- Directeur adjoint des ventes
- Responsable de zone
- Directeur promotion ville/hôpital
- District sales manager
- Directeur des opérations régionales
Missions
Optimiser les moyens/ressources pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une zone de responsabilité donnée.
Animer et développer une équipe de directeurs régionaux.
Activités principales
- Définir et planifier les objectifs opérationnels de vente de sa zone ou de son réseau (qualitatifs et quantitatifs)
- Mettre en œuvre et suivre la stratégie promotionnelle (DMOS, suivi budgétaire, priorité produits...)
- Animer et motiver des équipes d'information médicale et de vente
- Accompagner et suivre le développement professionnel des directeurs régionaux (entretiens, formations, suivi des plans de développement régionaux...)
- Proposer une structuration optimale des réseaux
- Définir et suivre les plans d'action régionaux
- Analyser l'impact des campagnes à partir des remontées d'information du terrain
- Arbitrer l'allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
- Evaluer les résultats de la zone géographique concernée
- Suivre les comptes d'exploitation de la zone ou du réseau
- Contrôler la cohérence dans l'application du plan de promotion/communication sur les produits
- Proposer des systèmes et clés de répartition de rémunérations variables
- Concevoir des outils de suivi de l'activité et d'analyse (tableaux de bords, évaluation des performances, graphiques...)
- Contrôler les dépenses et les frais des équipes d'information médicale et de vente
- Gérer les ressources humaines dans son périmètre (recrutement, évaluation, formation...)
- Représenter l'entreprise et intervenir dans les congrès ou lors du lancement de produits
Compétences
- Mettre en œuvre des plans d'action promotionnels de la zone en analysant les opportunités et les difficultés du marché
- Evaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
- Suivre un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
- Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
- Argumenter sur le plan d'action commercial et convaincre le réseau
- Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
- Utiliser des outils de mesure internes et externes (panels – GERS...)
- Organiser les actions en interface avec le marketing pour la gestion des produits
- Responsabiliser les collaborateurs sur des objectifs ou des missions ponctuelles
- Définir des priorités d'action et d'allocations de moyens / ressources / délais
- Proposer des solutions aux situations critiques concernant le réseau et les résultats
- Promouvoir les réunions transversales entre les structures Ville et Hôpital
- Optimiser la gestion administrative et financière de la zone
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Master 2
Domaines de formation
- commerce ou gestion
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
- Ce métier est accessible par mobilité interne avec une expérience confirmée en management, promotion ou en marketing.