Directeur des opérations



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Management

Autres appellations

  • Directeur marketing/vente
  • Directeur de division
  • Business unit manager
  • Directeur des opérations pharmaceutiques

Missions

Elaborer, suivre et contrôler la mise en oeuvre de la stratégie commerciale afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité dans le cadre de la politique globale de l'entreprise.

Activités principales

  • définition des moyens / ressources (produits, prix, volumes, investissements, humains, financiers, circuits de distribution...) pour assurer le développement du chiffre d'affaires
  • définition de l'organisation des services marketing / ventes et de l'interface entre les différents services
  • élaboration de la stratégie commerciale globale
  • arbitrage et réallocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
  • supervision de la stratégie commerciale nationale ou internationale
  • analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
  • avalisation des méthodes et des outils de marketing / ventes
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • animation et coordination des équipes de marketing/ventes
  • relations professionnelles avec les parties prenantes (presse médicale, leader d'opinion...)
  • négociation et représentation de l'entreprise auprès des partenaires (co-marketing, co-promotion, recherche de partenariat...)
  • conseil sur le développement de projets commerciaux et de produits (achat de licences, co-marketing...)
  • représentation de son activité, y compris à l'international

Compétences

  • argumenter sur la stratégie marketing / vente et convaincre la direction générale (éventuellement international)
  • argumenter sur les orientations commerciales et convaincre à l'interne
  • ajuster sa stratégie en fonction des résultats et de la rentabilité
  • détecter et évaluer les opportunités du marché en fonction de l'environnement médical, économique, juridique et réglementaire
  • organiser et coordonner le travail des équipes marketing / ventes nationales ou internationales
  • analyser les résultats budgétaires par centres de profit
  • évaluer l'impact commercial d'une décision
  • anticiper et interpréter les évolutions de l'environnement pharmaceutique à moyen et long termes et adapter les moyens
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • piloter la mise en oeuvre de la stratégie et les équipes marketing/ventes
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • prendre des décisions sur l'activité de sa direction

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2
  • Master 1

Domaines de formation

  • Pour les pharmaciens et médecins : formation commerciale complémentaire

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Infos métier

Métier ouvert aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.

Mobilité professionnelle

Métiers de direction

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier