Directeur des systèmes d'information et de communication



 

Domaine fonctionnel

SYSTEMES ET RESEAUX D'INFORMATION  ET DE COMMUNICATION

Définition synthétique

Conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de systèmes d'information et de communication arrêtées par l'administration ou l'établissement public de l'État.

Activités principales

  • Définition et supervision de la politique des systèmes d'information et de communication et de sa mise en œuvre
  • Conception et pilotage du schéma directeur du système d'information
  • Conception et mise en œuvre de produits, de services et de prestations
  • Animation et encadrement des services relevant de la direction
  • Représentation interne et externe de la direction
  • Contrôle du suivi et de l'avancement des projets sensibles
  • Supervision et validation des dispositifs administratifs et financiers
  • Maintien en conditions opérationnelles des systèmes d'information
  • Contribution à la modernisation des conditions de travail des agents et des services aux usagers

Savoir-faire

  • Analyser les besoins d'une organisation, comprendre ses enjeux et ses évolutions
  • Construire un dialogue partagé entre la direction des systèmes d'information et de communication et les autres services
  • Mobiliser et gérer les hommes et arbitrer les moyens de la structure, en assurer le contrôle de gestion
  • Décider
  • Négocier avec les sous-traitants et les évaluer

Connaissances

  • Techniques de management
  • Architecture et fonctionnalités des systèmes informatiques (SI)
  • Normes et procédures de sécurité
  • Normes et processus de qualité
  • Connaissances juridiques : droit public (statut des personnels et marchés publics), droit commercial, droit du travail, droit des technologies de l'information et de la communication
  • Maîtrise de l'anglais

Conditions particulières d'exercice

  • Posséder une expérience confirmée dans le domaine des systèmes d'information et de communication
  • Responsabilité opérationnelle et juridique personnelle
  • Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Dépendants des choix stratégiques de l'organisation (faire ou faire faire)
  • Impacts des nouvelles technologies sur les méthodes de conduite de projet

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Compétences accrues en gestion de la complexité et du changement
  • Gestion orientée davantage vers les résultats

Quantitatif

  • Effectif égal

Code de l'emploi-référence

ER22-01

Les formations qui mènent à ce métier