Directeur / Directrice d'hôtel



 

Famille de métier

Héberger

Missions

  • Concevoir et organiser la prestation hébergement et les services à la clientèle associés.
  • Gérer l'établissement et en assurer la rentabilité.
  • Développer une politique commerciale.
  • Concevoir et prendre en charge le management et l'animation des équipes.


Selon la taille de l'établissement, le métier s'exerce seul ou non.

Techniques principales

  • Développement commercial.
  • Gestion d'entreprise.
  • Management et animation d'équipe.

Certification principale

  • BTS « Hôtellerie-Restauration option A mercatique et gestion » de l'éducation nationale.
  • CQP « Assistant d'exploitation option Hébergement ».

Accès

L'accès au métier nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l'hébergement.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier de directeur d'hôtel s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Gestion

  • Contrôle, évaluation de la rentabilité de l'établissement
  • Élaboration et exploitation de tableaux de bord de suivi de l'activité
  • Évaluation des ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l'établissement
  • Gestion comptable et financière
  • Mise en place d'outils de reporting
  • Organisation de l'approvisionnement en matériels, équipements, fournitures,...
  • Prise de décision sur les investissements (ou propositions)

Développement commercial

  • Adaptation permanente de l'offre de service aux évolutions de la clientèle
  • Analyse du marché et de la concurrence locale
  • Contrôle et évaluation de la qualité du service rendu
  • Élaboration ou application d'une politique commerciale
  • Fixation des prix
  • Mise en place d'actions de promotion de l'établissement
  • Relations commerciales internes et externes

Management et animation d'équipe

  • Coordination de toutes les équipes de l'hôtel
  • Évaluation des besoins en formation
  • Évaluation des compétences nécessaires à la qualité du service
  • Recrutement
  • Supervision de l'ensemble des activités de l'hôtel, soit en direct soit par délégation

Communication

  • Accueil des nouveaux personnels
  • Animation de réunions
  • Contacts avec la clientèle
  • Mise en place de techniques de transmission et remontée d'informations
  • Suivi (en direct ou par délégation) du déroulement du séjour des clients

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, le directeur d'hôtel doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Analyser un dysfonctionnement
  • Assurer en responsabilité le développement de l'activité de son établissement
  • Concevoir une organisation du travail cohérente avec l'ensemble des services
  • Coordonner des activités très diversifiées
  • Élaborer et mettre en oeuvre une politique commerciale
  • Évaluer la rentabilité d'un investissement
  • Garantir la rentabilité de l'établissement
  • Intégrer le concept de responsabilité (directe et indirecte)
  • Maîtriser la polyvalence du métier
  • Mettre en place des actions correctives argumentées et en évaluer les résultats
  • Organiser son travail en fonction des contraintes et spécificités de l'activité hôtelière
  • Produire des analyses économiques et financières et les exploiter

Compétences relationnelles et comportementales

  • Animer des équipes
  • Argumenter auprès d'interlocuteurs ayant des intérêts divergents
  • Créer le style managérial adapté à son personnel et aux objectifs commerciaux de l'établissement
  • Déléguer et évaluer les activités déléguées
  • Organiser la formation du personnel
  • S'appuyer sur les compétences internes tout en les dirigeant et en assurant la responsabilité finale
  • S'entourer des expertises complémentaires pour couvrir l'ensemble des activités
  • Se donner des indicateurs de suivi et d'évaluation de l'activité globale service par service, ou poste par poste

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :

structures collectives par exemple.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

directeur commercial pour le compte d'une enseigne internationale par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par le directeur d'hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce.

Aujourd'hui, environ 2 400 personnes en France exercent le métier de directeur d'hôtel.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier