Directeur / Directrice d'hôtel
Famille de métier
Héberger
Missions
- Concevoir et organiser la prestation hébergement et les services à la clientèle associés.
- Gérer l'établissement et en assurer la rentabilité.
- Développer une politique commerciale.
- Concevoir et prendre en charge le management et l'animation des équipes.
Selon la taille de l'établissement, le métier s'exerce seul ou non.
Techniques principales
- Développement commercial.
- Gestion d'entreprise.
- Management et animation d'équipe.
Certification principale
- BTS « Hôtellerie-Restauration option A mercatique et gestion » de l'éducation nationale.
- CQP « Assistant d'exploitation option Hébergement ».
Accès
L'accès au métier nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l'hébergement.
Conditions d'exercice
Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.
Activités principales
Le métier de directeur d'hôtel s'organise autour de quatre grandes fonctions :
Gestion
- Contrôle, évaluation de la rentabilité de l'établissement
- Élaboration et exploitation de tableaux de bord de suivi de l'activité
- Évaluation des ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l'établissement
- Gestion comptable et financière
- Mise en place d'outils de reporting
- Organisation de l'approvisionnement en matériels, équipements, fournitures,...
- Prise de décision sur les investissements (ou propositions)
Développement commercial
- Adaptation permanente de l'offre de service aux évolutions de la clientèle
- Analyse du marché et de la concurrence locale
- Contrôle et évaluation de la qualité du service rendu
- Élaboration ou application d'une politique commerciale
- Fixation des prix
- Mise en place d'actions de promotion de l'établissement
- Relations commerciales internes et externes
Management et animation d'équipe
- Coordination de toutes les équipes de l'hôtel
- Évaluation des besoins en formation
- Évaluation des compétences nécessaires à la qualité du service
- Recrutement
- Supervision de l'ensemble des activités de l'hôtel, soit en direct soit par délégation
Communication
- Accueil des nouveaux personnels
- Animation de réunions
- Contacts avec la clientèle
- Mise en place de techniques de transmission et remontée d'informations
- Suivi (en direct ou par délégation) du déroulement du séjour des clients
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, le directeur d'hôtel doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Analyser un dysfonctionnement
- Assurer en responsabilité le développement de l'activité de son établissement
- Concevoir une organisation du travail cohérente avec l'ensemble des services
- Coordonner des activités très diversifiées
- Élaborer et mettre en oeuvre une politique commerciale
- Évaluer la rentabilité d'un investissement
- Garantir la rentabilité de l'établissement
- Intégrer le concept de responsabilité (directe et indirecte)
- Maîtriser la polyvalence du métier
- Mettre en place des actions correctives argumentées et en évaluer les résultats
- Organiser son travail en fonction des contraintes et spécificités de l'activité hôtelière
- Produire des analyses économiques et financières et les exploiter
Compétences relationnelles et comportementales
- Animer des équipes
- Argumenter auprès d'interlocuteurs ayant des intérêts divergents
- Créer le style managérial adapté à son personnel et aux objectifs commerciaux de l'établissement
- Déléguer et évaluer les activités déléguées
- Organiser la formation du personnel
- S'appuyer sur les compétences internes tout en les dirigeant et en assurant la responsabilité finale
- S'entourer des expertises complémentaires pour couvrir l'ensemble des activités
- Se donner des indicateurs de suivi et d'évaluation de l'activité globale service par service, ou poste par poste
Parcours professionnels
Plusieurs types d'évolution sont envisageables.
- En continuant d'exercer le même métier :
la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.
- En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :
structures collectives par exemple.
- Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :
directeur commercial pour le compte d'une enseigne internationale par exemple.
- À l'extérieur du secteur en changeant de métier :
les savoir-faire et compétences développés par le directeur d'hôtel peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce.
Aujourd'hui, environ 2 400 personnes en France exercent le métier de directeur d'hôtel.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.