Directeur(rice) d'établissement d'accueil de jeunes enfants / Directeur(rice) adjoint(e)



Un/Une directeur/directrice met au coeur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant.

Code ROME

K1206

Autre appelation

Responsable technique d'établissement d'accueil de jeunes enfants.

Activité principale

Un/Une directeur/directrice met au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant. Il accompagne en ce sens l'ensemble de l'équipe à atteindre cet objectif à travers les différentes actions mises en place. Parallèlement à ses responsabilités d'accompagnement des équipes et de la structure, il/elle doit gérer les différents besoins de la crèche (sur le plan administratif et logistique).

Missions principales

  • Piloter l'activité de la structure
  • Participer à la construction du projet social et éducatif et l'animer
  • Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
  • Manager/participer à la GRH et à l'administration du personnel
  • Assurer la gestion administrative et financière de la structure
  • Entretenir et développer les relations avec les familles et les partenaires
  • Promouvoir l'EAJE et ses activités
  • Participer au développement local et à la promotion de la vie associative

Qualités requises

L'emploi requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en oeuvre une négociation de type technique.

Compétences

Savoirs

  • Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
  • Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe
  • Droit du travail et droit social
  • Principes de gestion financière d'un établissement ou d'un service
  • Environnement institutionnel du secteur de la Petite Enfance (acteurs, rôles, niveaux d'intervention et financements sur le secteur)
  • Étapes du développement de l'enfant, de ses besoins, des relations enfant / parent /professionnel
  • Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
  • Maitrise des outils informatiques
     

Savoir-agir

  • Pouvoir mettre en place une gestion de projet (diagnostic, orientations, objectifs et actions)
  • Manager les équipes dans le cadre de la politique RH de l'établissement
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes et mettre en place les procédures nécessaires
  • Élaborer et gérer les budgets
  • Animer la participation des familles dans le pilotage du projet social et éducatif
  • Développer et animer les partenariats
  • Travailler avec des interlocuteurs multiples

Diplômes

L'encadrement des établissements d'accueil de jeunes enfants est encadré par le Code de la santé publique, le décret N° 2007-230 du 20 février 2007 et par l'arrêté du 26-12-2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
Accompagnés obligatoirement d'une expérience professionnelle (1 à 3 ans), les diplômes requis pour exercer la fonction de direction varient en fonction de la taille de l'établissement (nombre de places).
Ils sont les suivants :

  • Diplôme d'État de puériculture
  • Diplôme d'État d'infirmier
  • Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
  • Diplôme d'État de docteur en médecine

Points de vigilance :

  • Dans une structure Petite Enfance, les professions sont réglementées par le Code de la santé publique.
  • La capacité d'ouverture d'un EAJE est autorisée uniquement si certaines personnes qualifiées travaillent dans l'établissement. Pour quarante pour cent au moins de l'effectif, des puéricultrices diplômées d'État, des éducateurs de jeunes enfants diplômés d'État, des auxiliaires de puériculture diplômés, des infirmiers diplômés d'État ou des psychomotriciens diplômés d'État ; 2° Pour soixante pour cent au plus de l'effectif, des titulaires ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille, qui doivent justifier d'une expérience ou bénéficier d'un accompagnement définis par le même arrêté.

Qualités requises

  • Sens des relations humaines
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à prendre des décisions
  • Aptitude à la négociation

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