Directeur export
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Ventes - Ventes / export
Autres appellations
- Directeur des ventes export
- Export manager
Missions
Concevoir et conduire la mise en oeuvre de la stratégie export afin de développer les ventes à l'international.
Activités principales
- définition de la politique commerciale à l'export et de la stratégie d'implantation (choix d'investissements, recherche de partenariat, implantation d'usines, de bureaux, choix des sous-traitants...)
- organisation de l'exportation (transport et distribution, mise en place des structures locales de commercialisation...)
- négociation des niveaux de prix et du montant des remboursements dans chaque pays
- définition de la politique de crédit management
- animation des équipes d'information médicale et de vente
- arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
- relations professionnelles avec les autorités de santé et des professionnels de santé des pays concernés
- représentation de l'entreprise dans les congrés et les manifestations internationales et éventuellement intervention
- adaptation locale de la stratégie commerciale
- validation et suivi des plans commerciaux des responsables de zone export
- définition et suivi des études cliniques post-commercialisation dans chaque pays
- gestion des activités de sous-traitance
- veille économique et concurrentielle
- analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d'actions correctives ou de développement du secteur (congres, manifestations professionnelles...)
Compétences
- évaluer les marches locaux, la faisabilité et la cohérence de la stratégie commerciale
- anticiper et interpréter l'évolution des marchés locaux (concurrence, demande...)
- argumenter pour adapter la culture et l'organisation de l'entreprise à l'export et convaincre les services concernés
- analyser des résultats économiques, commerciaux et financiers
- animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
- définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
- adapter la stratégie commerciale aux spécificités et réglementations locales
- détecter et évaluer les opportunités du marché en fonction de l'environnement médical et économique
- communiquer, lire et rédiger des documents commerciaux, des rapports, des notes - en anglais
- argumenter sur la stratégie export et convaincre la direction générale
- analyser les contraintes et les facteurs de différenciation culturelle des marchés
- élaborer et négocier des contrats commerciaux
- développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
Domaines de formation
- commerce ou marketing scientifique avec une formation commerciale complémentaire
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
- Expérience professionnelle internationale nécessaire
Infos métier
Métier accessible par mobilité interne des ventes.