Directeur général d'association
Le directeur général d'association supervise et fédère différents établissements et/ou services. Il a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il est responsable du projet de l'association.
Code ROME
K1403
Activité principale
Le directeur général d'association supervise et fédère différents établissements et/ou services. Il a pour mission de proposer, d'animer et de mettre en œuvre la politique de l'association, l'ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, il est responsable du projet de l'association.
Missions principales
- Participation à l'élaboration de la politique associative
- Relations avec les acteurs extérieurs
- Gestion et animation de l'équipe du siège : gestion, finances et ressources humaines
- Animation, supervision et contrôle des équipes de direction des établissements et services
Qualités requises
Il exerce ses missions par délégation du conseil d'administration et sous l'autorité du président.
Compétences
- Savoir se positionner dans un jeu complexe d'acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par l'association.
- Comprendre le rôle d'un directeur dans une association relevant de l'économie sociale et solidaire : place de l'éthique, délégation de pouvoir, mandat, lien avec l'analyse des besoins des populations, avec les politiques publiques, etc..
- Compétences managériales : conduite d'une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
- Capacité à orienter, à contrôler et à valider le travail des équipes de direction opérationnelles. Connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion, en réglementation sectorielle.
- Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet.
- Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs...).
Diplômes
Le diplôme requis est de niveau I (DESS ou DEA en droit, en comptabilité ou école de gestion) ou un diplôme du secteur, en général le CAFDES.
Qualités requises
Directeur général d'associations d'une fédération nationale
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale.