Directeur marketing
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Marketing opérationnel
Autres appellations
- Directeur marketing opérationnel
- Responsable marketing
- Responsable de la stratégie marketing
- Marketing director
- Marketing manager
- Responsable marketing
Missions
Concevoir et conduire la stratégie marketing et veiller au respect de la réglementation.
Coordonner et animer une équipe marketing.
Activités principales
- définition de la politique commerciale d'un portefeuille produits ou d'un produit
- gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
- validation et contrôle de la mise en oeuvre des plans marketing
- arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) pour le marketing
- élaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing à court et moyen termes
- adaptation locale de la stratégie marketing
- analyse du portefeuille produits et des principaux marchés
- analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
- contrôle et synthèse des résultats des campagnes marketing et détermination de nouvelles orientations
- conseil sur le développement de nouveaux produits, l'acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits
- coordination des activités avec le marketing stratégique, le médical, le réglementaire...
- proposition d'études cliniques pour le soutien de la vie des produits
- organisation et planification des différentes étapes de la politique marketing
- animation et motivation des équipes de marketing
- relations professionnelles avec les parties prenantes (autorités de santé , les professionnels de santé...)
Compétences
- élaborer et piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing
- proposer des orientations marketing et communication produits innovantes
- négocier en interne sur la stratégie marketing et l'allocation de moyens / ressources
- argumenter sur les plans marketing et convaincre les équipes d'information médicale et les équipes de vente
- animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
- anticiper et estimer les besoins potentiels de la clientèle
- analyser des résultats économiques, commerciaux et financiers
- évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
- développer et entretenir un réseau professionnel marketing à l'interne et à l'externe
- élaborer une analyse marketing de synthèse quantitative et/ou qualitative
- définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
- évaluer l'impact commercial d'une politique marketing
- analyser les potentialités du portefeuille produits
- rédiger une stratégie marketing - en français et en anglais
- travailler en réseau
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Médecin
- Pharmacien
- Master 2
Domaines de formation
- Ecole supérieure de commerce ou marketing
- Pharmaciens et médecins : formation marketing complémentaire
- Ouverts aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.
Expérience
- Métier accessible aux personnes expérimentées
Mobilité professionnelle
Directeur des opérations