Directeur marketing



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Marketing opérationnel

Autres appellations

  • Directeur marketing opérationnel
  • Responsable marketing
  • Responsable de la stratégie marketing
  • Marketing director
  • Marketing manager
  • Responsable marketing

Missions

Concevoir et conduire la stratégie marketing et veiller au respect de la réglementation.

Coordonner et animer une équipe marketing.

Activités principales

  • définition de la politique commerciale d'un portefeuille produits ou d'un produit
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • validation et contrôle de la mise en oeuvre des plans marketing
  • arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) pour le marketing
  • élaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing à court et moyen termes
  • adaptation locale de la stratégie marketing
  • analyse du portefeuille produits et des principaux marchés
  • analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
  • contrôle et synthèse des résultats des campagnes marketing et détermination de nouvelles orientations
  • conseil sur le développement de nouveaux produits, l'acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits
  • coordination des activités avec le marketing stratégique, le médical, le réglementaire...
  • proposition d'études cliniques pour le soutien de la vie des produits
  • organisation et planification des différentes étapes de la politique marketing
  • animation et motivation des équipes de marketing
  • relations professionnelles avec les parties prenantes (autorités de santé , les professionnels de santé...)

Compétences

  • élaborer et piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing
  • proposer des orientations marketing et communication produits innovantes
  • négocier en interne sur la stratégie marketing et l'allocation de moyens / ressources
  • argumenter sur les plans marketing et convaincre les équipes d'information médicale et les équipes de vente
  • animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • anticiper et estimer les besoins potentiels de la clientèle
  • analyser des résultats économiques, commerciaux et financiers
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • développer et entretenir un réseau professionnel marketing à l'interne et à l'externe
  • élaborer une analyse marketing de synthèse quantitative et/ou qualitative
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • évaluer l'impact commercial d'une politique marketing
  • analyser les potentialités du portefeuille produits
  • rédiger une stratégie marketing - en français et en anglais
  • travailler en réseau

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Domaines de formation

  • Ecole supérieure de commerce ou marketing
  • Pharmaciens et médecins : formation marketing complémentaire
  • Ouverts aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Mobilité professionnelle

Directeur des opérations

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier