Directeur production études marketing et opinion
Le directeur de production études marketing et opinion détermine la stratégie des études à mener. Pour cela, il définit et met en place les moyens nécessaires à leur réalisation. En parallèle, il travaille au développement et à l'optimisation des outils devant répondre aux besoins présents ou à venir de l'entreprise. Enfin, il est le garant de la qualité des services fournis et de leur rentabilité.
Famille de métiers
Etudes marketing et opinion
Activités principales
- Elaborer la stratégie
- Manager les équipes de production : définir l'organisation, gérer les ressources humaines et fixer les objectifs
- Optimiser les moyens et les outils nécessaires à la production des études
- Planifier et assurer le suivi du travail de ses équipes, relayé le cas échéant par des directeurs opérationnels
- Développer l'offre de prestations et les techniques de production
Activités spécifiques
- Etre référent technique pour les offres commerciales faites par les consultants
- Définir et mettre en œuvre une politique de développement commercial de la production brute d'enquêtes et sondages
Savoir-faire
- Stratégie et prospective du champ d'activité
- Organisation des moyens et procédés de production
- Management d'équipe
- Management de projets importants et complexes
- Développement d'un réseau relationnel interne et externe
- Traduction des besoins des clients en propositions techniques et commerciales
Connaissances
- Législation sociale
- Techniques statistiques
Qualités requises
Le directeur de production est apte à déchiffrer et à analyser la demande du client, afin de proposer les solutions les plus adaptées à ses besoins. Il est en contact régulier avec lui et doit ainsi faire preuve d'un grand sens de l'écoute dans le but de développer ou de renforcer la relation client.
Cadre
Lorsqu'il travaille dans les cabinets spécialisés en production brute d'enquêtes et de sondages, ses responsabilités englobent le secteur commercial. Il peut également intervenir dans des structures plus spécialisées à condition d'avoir développé une expertise dédiée. Il est en contact avec les clients et les prestataires de services externes et collabore en interne avec le directeur opérationnel de production, les responsables produits, les chefs de groupe, les directeurs d'études et le directeur de département études.
Evolution professionnelle
Le poste de directeur de production études marketing et opinion est élevé dans la hiérarchie de l'entreprise.
Formation
Doté d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans le secteur des études, le directeur de production est diplômé de l'enseignement supérieur. Il est titulaire d'un Bac +5 dans les matières scientifiques, les sciences économiques et sociales ou le domaine commercial.
En savoir plus...
Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement