Directeur qualité



 

Famille

QUALITE

Domaine d'activité

Management qualité

Autres appellations

  • Responsable du département qualité
  • Responsable qualité
  • Head of quality management
  • Directeur qualité globale

Missions

Définir la politique et les objectifs qualité de l'entreprise. Développer et mettre en place des démarches qualité (auto-évaluation, ISO, MRPII, FDA...) en assurant la cohérence entre les différents structures et/ou directions.

Activités principales

  • définition et proposition à la direction générale d'une politique qualité
  • mise en place, développement et évaluation périodique du système qualité
  • arbitrage et réallocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
  • promotion de l'approche qualité à l'interne et à l'externe et contrôle de son application
  • relations professionnelles avec les autorités administratives et réponse aux questions sur les audits qualité
  • planification et contrôle de la mise en oeuvre des audits qualité internes et externes et des enquêtes (satisfaction clients, analyse de processus...)
  • contrôle et validation des plans d'assurance qualité
  • veille réglementaire et organisationnelle
  • suivi des inspections des autorités de tutelle
  • contrôle de la mise en oeuvre des actions qualité, préventives ou correctives
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • définition des orientations en matière de formation au management de la qualité (méthodes, outils...)

Compétences

  • anticiper et estimer les besoins en matière de qualité et identifier les problèmes à terme
  • argumenter sur la politique qualité et éventuellement convaincre la direction générale
  • proposer et négocier des solutions qualité avec les différents interlocuteurs
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités administratives et de tutelle
  • évaluer l'efficacité des actions qualité préventives et correctives au regard des moyens
  • communiquer sur la politique qualité à l'interne et à l'externe
  • concevoir et animer des projets et/ou programmes qualité
  • gérer une situation de crise en cas de problème grave par rapport à un produit en développement clinique ou commercialisé
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • définir les méthodes et outils qualité
  • communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes - en anglais
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Pharmacien
  • Master 2
  • Ingénieur

Domaines de formation

  • formation complémentaire en qualité

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Infos métier

La démarche qualité devient de plus en plus présente dans les entreprises du médicament, et s'étend à des domaines d'activités nouveaux : en marketing, en distribution, dans le conseil qualité et la formation qualité...

La mondialisation implique pour les acteurs de la qualité de connaître les différents cadres réglementaires internationaux et d'adapter les méthodes de la qualité en France à l'harmonisation international des référentiels.

Mobilité professionnelle

Métiers de direction

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier