Directeur régional



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Information médicale

Autres appellations

  • Directeur de région ville/hôpital
  • Responsable promotion des ventes
  • Responsable régional
  • District manager
  • First line manager

Missions

Mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une région donnée. Animer et développer une équipe de visiteurs médicaux ville, hôpital ou pharmacie dans le cadre de la réglementation.

Activités principales

  • Animation d'une équipe de visiteurs médicaux ou délégués pharmaceutiques.
  • Accompagnement, validation et suivi de la réalisation des plans d'actions sectoriels de chaque collaborateur (visites accompagnées, suivi administratif, budget...)
  • Relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et médicaux et les leaders d'opinion.
  • Elaboration et mise en œuvre du plan d'action sur sa région en fonction de l'analyse de l'environnement (DMOS, suivi budgétaire, priorités produits...)
  • Analyse des tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs : interprétation des résultats, diffusion des informations et mise en œuvre des actions correctives nécessaires, suivi d' activité
  • Gestion et développement des RH de sa région (recrutement, évaluation, formation...)

Compétences

  • Analyser son environnement régional, anticiper les évolutions du marché (opportunités/menaces) et proposer des actions
  • Evaluer, gérer et développer les compétences et les performances individuelles des collaborateurs
  • Définir des priorités d'objectif et piloter leur réalisation
  • Animer, encadrer, motiver et fédérer une équipe de délégués médicaux ou délégués pharmaceutiques
  • Evaluer l'impact des plans d'action régionaux et apprécier les corrections à leur donner
  • Coordonner les actions avec les autres réseaux et équipes (ville/hopital, pharmacies d'officine...)
  • Prévenir et/ou arbitrer les conflits et les tensions éventuels
  • Définir et planifier les actions à mettre en œuvre dans sa région
  • Optimiser et négocier des moyens/ressource (financier, humain, matériel) pour sa région
  • Développer des réseaux et relations d'influence régionale avec l'environnement professionnel
  • Prendre la parole en public

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Master 2

Domaines de formation

  • Commerce Ecole de commerce

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Infos métier

Il s'agit d'un métier en transformation pour lequel les besoins en renouvellement des effectifs devraient être significatifs à partir de 2008. Il est appelé à connaître des évolutions qualitatives, ainsi que l'apparition de deux orientations dans le métier : le « développeur d'activité » et le « manager d'équipes de visite médicale et de ventes ».

On retrouve le métier de directeur régional dans le domaine d'activités ventes avec les mêmes activités et compétences.

Mobilité professionnelle

Poste essentiellement pourvu par la mobilité interne avec une expérience professionnelle dans la filière management, marketing ou promotion des ventes.

A court terme

  • Directeur de la visite médicale
  • Médecin régional
  • Négociateur de marchés hospitaliers et/ou grands comptes
  • Responsable de la formation commerciale et/ou technique
  • Médecin produit

A long terme

  • Responsable de zone internationale
  • Chef de produit
  • Responsable des études marketing

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier