Directeur/trice artistique



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

directeur / directrice de création

Secteur professionnel

secteur de la publicité/secteur de l'audiovisuel/secteur édition - presse

Centres d'intérêt

informer, communiquer/exercer un métier artistique ou créatif/coordonner l'activité d'une équipe/faire du dessin

Nature du travail

Concevoir, superviser

Qualité de papier, harmonie de couleurs et de photos... pour un magazine haut de gamme. Gros titres et colonnes serrées pour des quotidiens d'information. Musique douce et tournage en extérieur pour un spot de pub... le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d'un journal, d'un message publicitaire, d'un site web, d'une affiche, d'un emballage...

Présent du début à la fin de la chaîne, il crée une identité visuelle, convainc le client de la valeur de son idée et, enfin, encadre la réalisation du produit.

Élaborer une charte

Dans la presse et l'édition, le DA élabore la charte graphique (choix des styles de caractères, taille des photos, emplacement du logo...) d'un magazine ou d'une collection. Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d'un film sous forme de BD). Le DA, chargé de l'image, forme un tandem avec le concepteur-rédacteur qui se penche, lui, sur le texte.

Assurer le suivi technique

Dernière étape : le suivi technique du choix des sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films...) au contrôle du tournage ou de l'impression.

Carrière et salaire

Des budgets fragiles

En cas de difficulté économique, les budgets de la publicité et de la communication sont les premiers à être amputés et, aujourd'hui, les 50 premières agences se partagent 80 % du marché. Une bonne nouvelle cependant : le multimédia a créé des opportunités !

Bouger et se faire connaître

Il est difficile de décrocher un premier emploi. Les stages et les books (recueils de travaux effectués) sont incontournables. Ensuite, l'évolution de carrière est fortement liée à la mobilité professionnelle. Les passages d'agence à agence sont rapides. Le réseau de relations et le bouche-à-oreille jouent un rôle important.

De l'assistant au DA senior

Un jeune diplômé débute comme assistant. Après quelques années d'expérience, il accède à la fonction de DA junior, avec la charge d'un ou de deux projets, puis de DA senior. À la tête d'une équipe importante, il mène alors plusieurs campagnes de front.

Salaire du débutant

2200 euros brut par mois.

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Cependant, une formation en arts graphiques est indispensable. Les non-titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) doivent suivre une mise à niveau d'une année avant d'intégrer certains établissements.

Niveau bac + 2

  • BTS  design graphique option communication et médias imprimés ; option médias numériques

Niveau bac + 3

  • Diplôme national d'arts (DNA) option design graphique ;
  • Licences arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image...

Niveau bac + 4

  • Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) design mention graphisme
  • Diplômes d'école d'art

Niveau bac + 5

  • Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) option communication ;
  • Diplômes d'écoles d'art (Esag Penninghen, ECV...)
  • Masters arts plastiques, arts appliqués, art et technologie de l'image...

Voir la fiche originale : "Directeur/trice artistique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016