Directeur/trice d'hôpital



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur santé

Centres d'intérêt

décider/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Sur tous les fronts

Le directeur d'hôpital participe à la conception et au pilotage du projet d'établissement en veillant à la bonne organisation des services. Il encadre les services économiques et logistiques, financiers, informatiques et les ressources humaines. Il est donc sur tous les fronts, mais pas seul puisqu'il travaille avec le chef d'établissement. Dans 1 cas sur 5, ces deux fonctions sont exercées par la même personne.

Les cordons de la bourse

Le directeur d'hôpital est responsable de la gestion administrative et financière de son établissement. Il s'efforce de faire le meilleur usage de son budget. Des choix parfois complexes sont pris en concertation avec les équipes médicales. Le directeur arbitre en définissant les priorités. Il négocie également les prix avec les fournisseurs.

Gestion des ressources humaines

Le directeur d'hôpital pilote une entreprise qui peut employer jusqu'à 1 millier de personnes. Agents hospitaliers, infirmiers, médecins, mais aussi techniciens, secrétaires, blanchisseurs et acheteurs... toute une diversité de métiers qu'il gère et motive au quotidien. Et, en cas d'erreur médicale, il est juridiquement responsable s'il exerce également la fonction de chef d'établissement, représentant légal de l'établissement.

Carrière et salaire

Un concours difficile

Pour exercer ce métier, il faut réussir le concours de directeur d'hôpital. Il est officiellement ouvert aux diplômés d'un bac + 3, mais beaucoup de candidats ont un niveau supérieur. Le plus souvent, ils ont suivi un cursus en droit, gestion ou administration publique, parfois spécialisé dans le secteur sanitaire et social. Plusieurs dizaines de postes sont ouverts chaque année, dans toute la France (85 pour le concours 2015). La concurrence est rude car on compte plusieurs centaines de candidats. Le concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social offre des débouchés similaires.

Élève fonctionnaire

Les candidats admis au concours suivent une formation rémunérée, de 24 à 27 mois, à l'Ehesp (École des hautes études en santé publique) à Rennes. Ils passent la moitié de leur temps sur le terrain, en stage hospitalier. La formation est ensuite validée en vue de la titularisation. En fonction de leur classement, les directeurs choisissent leur affectation sur la liste des postes offerts. Ils peuvent débuter comme adjoint, responsable d'un service financier, ressources humaines, logistique, communication, etc.

Salaire du débutant

2092 euros brut par mois.

Source : décret n° 2005-091 et arrêté du 2 août 2005 relatifs à l'échelonnement des personnels de direction des établissements.

Accès au métier

De la gestion et du droit

On peut se présenter au concours de directeur d'hôpital avec une licence. En réalité, la majorité des candidats ont suivi un cursus de niveau supérieur (IEP, master, école de commerce). L'École des hautes études en santé publique organise une préparation par correspondance.

  • Les licences les plus adaptées sont les licences d'administration économique et sociale, d'administration publique, d'économie et gestion, de gestion, de droit. Pour augmenter leurs chances, certains étudiants suivent une année préparatoire aux concours en centre ou en institut de préparation à l'administration générale (CPAG et IPAG).
  • Quelques licences professionnelles (après bac + 2) sont spécialisées dans la gestion d'établissements sanitaires et sociaux (Marne-la-Vallée, Nice).
  • Des masters professionnels (en 2 ans après la licence) sont spécialisés dans le pilotage d'établissements de santé (Aix-Marseille II), l'administration du secteur sanitaire et social (Pau), l'administration publique...
  • Les instituts d'études politiques (IEP) possédant une section carrières publiques offrent une formation adaptée. Les IEP organisent en outre des années préparatoires à ces concours sélectifs.

Voir la fiche originale : "Directeur/trice d'hôpital"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016