Directeur/trice d'hôtel
Présentation
Statuts
indépendant/salarié
Métiers associés
adjoint / adjointe de direction d'hôtel, directeur / directrice d'hébergement, responsable d'hébergement
Secteur professionnel
secteur hôtellerie
Centres d'intérêt
décider/coordonner l'activité d'une équipe/pratiquer les langues vivantes
Nature du travail
Polyvalent, dans un petit hôtel
Propriétaire d'un petit hôtel familial, le directeur doit se montrer polyvalent : gestion des réservations ; accueil des clients ; préparation, aménagement et décoration des chambres ; recrutement, formation et animation éventuelles du personnel ; gestion du budget, définition des investissements futurs... Il doit être partout à la fois !
Spécialisé, dans un grand hôtel
Dans un grand hôtel, chaque personnel exerce une fonction bien précise. Ainsi, le directeur est secondé par des chefs de service spécialisés : chef de réception, directeur de l'hébergement, gouvernante-chef...
Gestionnaire, dans une chaîne
Directeur d'une unité de chaîne hôtelière, c'est un gestionnaire qui applique les normes prédéfinies par le groupe hôtelier en matière de mobilier et de présentation des chambres, de recrutement. Cela dit, il bénéficie, comme toute son équipe, d'une certaine marge d'initiative en matière de gestion, de management et de marketing.
Dans tous les cas, le directeur d'hôtel est responsable du développement de l'activité de son établissement. Il en assure la promotion en éditant des dépliants informatifs, en fréquentant des salons professionnels français et étrangers, en collaborant avec les offices de tourisme...
Carrière et salaire
L'embauche progresse
On note actuellement une augmentation des embauches de cadres hôteliers, dont un certain nombre par promotion interne. Les employeurs sont séduits par des candidats formés en école hôtelière, motivés, mobiles, parlant au moins une langue étrangère et possédant une expérience. Mais les titulaires de BTS en alternance sont également très appréciés.
Les chaînes recrutent
Les hôtels de chaîne recherchent des managers autonomes, sachant s'adapter à la culture d'entreprise, encadrer des équipes et possédant des compétences en gestion de planning, de budget et de produits. Les évolutions de carrière proposées sont plus rapides en région parisienne qu'ailleurs.
Des évolutions certaines
La direction d'un hôtel de plus grande taille, voire de plusieurs établissements, ou l'expatriation, vers l'Extrême-Orient en particulier, constituent de réelles évolutions de carrière. Autre possibilité : quitter le secteur hôtelier pour mettre ses compétences à profit dans un secteur où l'accueil, le service et l'organisation sont recherchés. Enfin, toute création ou rachat d'hôtel nécessite au moins un an de recherches, de réflexions et de démarches administratives.
Salaire du débutant
1870 euros brut par mois (sur la base de 35 heures), 2100 euros brut par mois (sur la base de 39 heures).
Accès au métier
Un bac + 2 au minimum et quelques années d'expérience sont nécessaires pour accéder à la direction hôtelière. Mais, de plus en plus, le bac + 5 est le sésame pour accéder à la fonction.
Niveau bac + 2
- BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
- BTS responsable de l'hébergement
Niveau bac + 3
- Une quinzaine de licences professionnelles permettent de se spécialiser en management hôtelier de petits hôtels ou d'établissements internationaux
Niveau bac + 5
- Master en management hôtelier (Lyon 3, Montpellier 1, Université de Savoie, Toulouse 2...)
- Diplôme d'école de commerce ou spécialisée (Institut Paul Bocuse, École de Savignac...)
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016