Directeur/trice de création
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
directeur / directrice d'agence
Secteur professionnel
secteur de la publicité
Centres d'intérêt
convaincre, négocier/informer, communiquer/exercer un métier artistique ou créatif/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Un créateur
Le directeur de création représente le potentiel créatif d'une agence de communication ou de publicité. Il supervise l'équipe de création comprenant directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc. Il élabore un plan d'action d'après la demande (brief) du client et donne des axes de réflexion à son équipe. Il veille aussi à développer le département création : analyse de la concurrence, nouvelles formes de communication, recherche de nouveaux talents...
Un commercial
Il définit les besoins du client avec le directeur de clientèle, prend connaissance de la copy strategy (positionnement, offre, cible...), analyse la concurrence et reprend l'historique des opérations de communication du client. Il « préempte » des territoires (le luxe, la nature, la tendresse...) puis présente des maquettes (roughs) avec force d'arguments. Son objectif : convaincre le client !
Un manager
Chargé d'encadrer une équipe pluridisciplinaire, le directeur de création répartit les tâches entre ses différents membres. Il suit l'évolution des projets, formule des critiques pour les améliorer et stimule son équipe. Il organise des brainstormings, anime des réunions, optimise les méthodes de travail. Son rôle est de repousser les limites de la création, de motiver ses créatifs et de sélectionner le meilleur projet.
Carrière et salaire
L'essor des nouvelles technologies
L'évolution la plus importante pour les agences de communication réside dans les nouvelles technologies. L'heure est au numérique et au Web plus qu'aux imprimés papier (print). Le directeur de création a dû réinventer sa façon de concevoir un projet : désormais, il doit tenir compte du « on line » comme du « off », c'est-à-dire qu'il propose des projets « en ligne » (sites web, référencement, applications pour smartphones, etc.) et des projets « hors ligne » (campagnes d'affichage, cartes de visite, etc.). Aujourd'hui, ces deux réseaux sont complémentaires et interagissent ensemble : c'est ce qu'on appelle le cross-média.
Un secteur dynamique mais fragile
L'essor des activités culturelles, l'arrivée de nouveaux médias, le développement de la diffusion de l'information et de la communication publicitaire ont dynamisé le secteur. Les professionnels de la création ont en effet vu leurs effectifs augmenter depuis les années 2000. Néanmoins, la crise de 2009 a fortement fait chuter le marché qui se redresse doucement depuis 2010 (source : Association des agences-conseils en communication).
Au sommet d'une carrière
Un directeur de création peut évoluer en devenant directeur général d'une agence de communication ou de publicité, ou en créant sa propre agence.
Salaire du débutant
3000 euros brut par mois.
Le salaire d'un directeur de création peut monter très vite et très haut, notamment dans les grandes agences parisiennes.
Accès au métier
Le poste de directeur de création est en général accessible à un directeur artistique, un concepteur-rédacteur ou encore un chef de pub de talent possédant au minimum 5 ans d'expérience dans ce métier. Il possède une formation en graphisme, beaux-arts, communication, publicité ou commerce.
Niveau bac + 2 avec expérience
- BTS design graphique,
- DMA arts graphiques
Niveau bac + 3 avec expérience
- Titre de chef de projet communication et publicité de l'École supérieure de publicité communication et marketing - Paris
- DNAT design graphique
Niveau bac + 4 avec expérience
- DSAA Design mention graphisme
- Titre de Directeur artisitque en art graphique et design numérique de l'École supérieure d'arts graphiques et d'architecture intérieure (Esag)
Niveau bac + 5 avec expérience
- Master Communication, publicité
- Diplômes des écoles d'art, de commerce, de communication, publicité et marketing
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016