Directeur/trice de golf



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur des sports/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/décider

Nature du travail

Un gestionnaire avant tout

Placé sous l'autorité du propriétaire du golf, le directeur de golf s'occupe des fonctions administratives, juridiques, financières et sportives du club. Il doit veiller à la rentabilité du golf. Il a en charge l'animation de l'équipe, l'organisation des animations et le bon fonctionnement de l'ensemble. Son travail de gestionnaire s'appuie en outre sur une connaissance solide du monde du golf. Dans tous les cas, le directeur de golf est responsable du développement de l'activité de son terrain.

Priorité à la communication

Pour mener à bien sa mission, c'est-à-dire superviser l'ensemble du personnel et de la clientèle, le responsable de golf doit faire la part belle à la communication. C'est lui qui assure les relations publiques destinées à donner une image positive de son golf. Il en assure la promotion en éditant des dépliants informatifs, en fréquentant des salons professionnels français et étrangers, en collaborant avec les offices de tourisme, etc.

C'est pourquoi la maîtrise de deux langues étrangères est souvent recommandée pour occuper une telle fonction.

Carrière et salaire

Une formation nécessaire

On ne devient pas directeur de golf sans formation. Être responsable implique d'avoir des connaissances en gestion, en finances, en droit, etc. Par conséquent, une formation, dans le domaine de la gestion par exemple, est indispensable pour envisager un tel poste.

Des places rares

Bien que le nombre de golfs (700 golfs, privés et publics, en France) se multiplie, les postes restent rares. Le directeur de golf peut être recruté et employé par des petites associations sportives, par une collectivité territoriale ou par une grosse chaîne de golfs.

L'enquête de 2009 de l'Observatoire des métiers du golf montre que les emplois d'administration et d'encadrement représentent seulement 13 % des emplois des golfs. L'ancienneté des directeurs de golf au regard de leur âge est faible puisque aucun n'a moins de 26 ans, mais ils ont moins de 5 ans d'expérience dans 30 % des cas.

Salaire du débutant

2400 euros brut par mois.

Accès au métier

Plusieurs voies possibles, à l'université ou dans une école privée.

Niveau bac + 3

  • Licence pro dans le domaine de l'animation, la gestion et l'organisation des activités physiques et sportives
  • DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité golf

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'école de commerce
  • Master dans le domaine de la gestion ou du management du sport

Voir la fiche originale : "Directeur/trice de golf"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016