Directeur/trice de restaurant
Présentation
Statuts
indépendant/salarié
Secteur professionnel
secteur restauration/secteur hôtellerie
Centres d'intérêt
décider/coordonner l'activité d'une équipe
Nature du travail
Un gestionnaire d'entreprise
Véritable chef d'entreprise, le directeur de restaurant gère son établissement sur les plans humain, technique et administratif. Selon le type et la taille du restaurant, il supervise le travail en cuisine en relation avec le chef, organise le travail en salle, assure les relations avec la clientèle et les fournisseurs...
Un organisateur de réceptions
Le directeur de restaurant peut aussi négocier l'organisation de réceptions, de banquets et de cocktails, à l'intérieur ou à l'extérieur de son établissement. Dans ce cas, il veille à ce que les prestations soient conformes aux attentes des clients. Il accueille lui-même les groupes à leur arrivée. En cours de service, il coordonne le travail de la cuisine et de la salle, ainsi que celui des maîtres d'hôtel ou des commis de restaurant.
Un bon communicant
Le recrutement du personnel, permanent et saisonnier, est aussi de son ressort. Il l'encadre et participe, parfois, à sa formation, notamment en restauration de chaîne. C'est également lui qui organise les plannings de ses employés. Enfin, son sens aigu des relations publiques lui permet de faire connaître son établissement et de développer une nouvelle clientèle.
Carrière et salaire
Développer son entreprise
En restauration indépendante, le directeur cherche à développer son entreprise, à améliorer la qualité des prestations fournies, voire à racheter d'autres établissements.
Diriger plusieurs services
En hôtellerie de chaîne, un professionnel motivé peut obtenir un poste de directeur de la restauration. Il devient alors responsable de tous les services de restauration : restaurant gastronomique, service des banquets, des bars... En restauration à thème, il peut devenir directeur de plusieurs unités. Il peut aussi se diriger vers la fonction commerciale, assurer la promotion de son unité et négocier les contrats.
Salaire du débutant
De 1590 à 1770 euros brut par mois (selon la durée du temps de travail).
Accès au métier
Du CAP au BTS, la fonction de directeur de restaurant est ouverte aux autodidactes motivés, mais différents niveaux de diplôme coexistent pour en faciliter l'accès. A noter aussi qu'une expérience professionnelle d'une dizaine d'année dans la restauration s'avère souhaitable.
Niveau 3e
- CAP cuisine
Niveau bac
- Bac pro cuisine
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
Niveau bac + 2
- BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016