Documentaliste qualité



 

Famille

QUALITE

Domaine d'activité

Support qualité

Autres appellations

  • Responsable des documents qualité
  • Chargé de documentation qualité

Missions

Organiser et gérer l'information qualité pour mettre à disposition des services concernés les documents qualité nécessaires. Vérifier la cohérence des informations avec les référentiels internes et externes.

Activités principales

  • organisation du traitement des informations, des documents qualité et de la cohérence du système documentaire
  • contrôle des documents qualité et alerte sur les documents manquants, les incohérences de fonds ou de formes éventuelles
  • définition et proposition de la forme des documents réglementaires en qualité (modèles, règles d'identification)
  • suivi de l'obsolescence des documents qualité
  • développement et exploitation du système documentaire automatise
  • réalisation à la demande de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
  • assistance pour la gestion des documents qualité dans les services concernés (proposition d'une nomenclature...)
  • définition et conseil pour la mise en place des règles de gestion documentaire avec les utilisateurs
  • contrôle de la destruction des documents périmés dans le respect des procédures qualité
  • contrôle du flux documentaire et alerte sur les problèmes de diffusion
  • diffusion des informations, des ouvrages et des documents qualité aux services concernés
  • définition des règles de stockage et d'archivage des documents qualité

Compétences

  • élaborer des documents qualité réglementaires standards
  • conseiller et orienter les utilisateurs dans leurs recherches documentaires
  • évaluer et apprécier la conformité des dossiers de l'entreprise et des sous-traitants le cas échéant
  • communiquer avec les utilisateurs et/ou les fournisseurs (des délais, budgets, moyens)
  • enregistrer, mettre à jour et archiver des informations ou des documents
  • interpréter et exploiter des informations et/ou des données techniques
  • communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes - en anglais
  • rechercher et exploiter toutes sources d'information, utiliser les technologies de l'information et de la communication
  • traduire les exigences de qualité en outil pour les services concernes
  • transmettre des informations sur des profils/sujets préétablis

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Master 1

Domaines de formation

  • Contrôle qualité
  • Formation complémentaire de documentaliste ou de gestion électronique des données

Expérience

  • Métier accessible aux débutants

Mobilité professionnelle

  • Assureur qualité
  • Auditeur qualité

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier