Documentaliste qualité
Famille
QUALITE
Domaine d'activité
Support qualité
Autres appellations
- Responsable des documents qualité
- Chargé de documentation qualité
Missions
Organiser et gérer l'information qualité pour mettre à disposition des services concernés les documents qualité nécessaires. Vérifier la cohérence des informations avec les référentiels internes et externes.
Activités principales
- organisation du traitement des informations, des documents qualité et de la cohérence du système documentaire
- contrôle des documents qualité et alerte sur les documents manquants, les incohérences de fonds ou de formes éventuelles
- définition et proposition de la forme des documents réglementaires en qualité (modèles, règles d'identification)
- suivi de l'obsolescence des documents qualité
- développement et exploitation du système documentaire automatise
- réalisation à la demande de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
- assistance pour la gestion des documents qualité dans les services concernés (proposition d'une nomenclature...)
- définition et conseil pour la mise en place des règles de gestion documentaire avec les utilisateurs
- contrôle de la destruction des documents périmés dans le respect des procédures qualité
- contrôle du flux documentaire et alerte sur les problèmes de diffusion
- diffusion des informations, des ouvrages et des documents qualité aux services concernés
- définition des règles de stockage et d'archivage des documents qualité
Compétences
- élaborer des documents qualité réglementaires standards
- conseiller et orienter les utilisateurs dans leurs recherches documentaires
- évaluer et apprécier la conformité des dossiers de l'entreprise et des sous-traitants le cas échéant
- communiquer avec les utilisateurs et/ou les fournisseurs (des délais, budgets, moyens)
- enregistrer, mettre à jour et archiver des informations ou des documents
- interpréter et exploiter des informations et/ou des données techniques
- communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes - en anglais
- rechercher et exploiter toutes sources d'information, utiliser les technologies de l'information et de la communication
- traduire les exigences de qualité en outil pour les services concernes
- transmettre des informations sur des profils/sujets préétablis
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Master 1
Domaines de formation
- Contrôle qualité
- Formation complémentaire de documentaliste ou de gestion électronique des données
Expérience
- Métier accessible aux débutants
Mobilité professionnelle
- Assureur qualité
- Auditeur qualité