E-merchandiser (e-marchandiseur)
Le e.merchandiser assure la mise en ligne des produits sur le site de l'enseigne en optimisant la mise en valeur des produits pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle, à l'image et à la stratégie commerciale de l'enseigne.
Famille professionnelle
Marketing
Définition ou description synthétique du métier
Le e.merchandiser assure la mise en ligne des produits sur le site de l'enseigne en optimisant la mise en valeur des produits pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle, à l'image et à la stratégie commerciale de l'enseigne. Par un merchandising adapté, il contribue au développement des ventes en ligne.
Accès au métier
Ce métier est accessible pour des débutants mais une formation spécialisée (marketing, communication web) de niveau Bac + 3 est de plus en plus requise.
Activités communes (coeur de métier)
- Sélectionner et optimiser la mise en avant de l'offre produit
- Proposer un e-merchandising afin de valoriser l'offre produits
- Assurer le suivi des pages du site
Savoirs théoriques et procéduraux
- Connaître les techniques et les normes associées au e.merchandising (commerciales, juridiques, techniques)
- Maîtriser les outils de base de l'Internet, techniques et graphiques
- Connaître les comportements d'achat sur Internet et les caractéristiques de la clientèle
Savoirs de l'action
Assurer une veille sur les nouveaux usages en matière de e.commerce et sur les comportements d'achats des consommateurs > Appliquer les principes de e.merchandising pour réussir à accroître le chiffre d'affaire généré sur internet > Proposer un e-merchandising adapté afin de favoriser l'achat du client et/ou faciliter le déstockage de produits ciblés
Compétences relationnelles et comportementales
- Coordonner les actions des différents services pour respecter les délais
- Savoir gérer des priorités
- Savoir argumenter et convaincre les interlocuteurs
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la branche, rendez-vous sur le site du Forco