économètre statisticien/ne



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur audit conseil/secteur banque/secteur assurances/secteur fonction publique/secteur industrie pharmaceutique/secteur recherche

Centres d'intérêt

manier les chiffres

Nature du travail

Aide à la décision

Que ce soit pour des secteurs comme la finance, la banque, la grande distribution, l'industrie pharmaceutique, l'énergie, la santé... l'économètre statisticien simule des process, crée des outils de modélisation, anticipe, repère et planifie les tendances et les fluctuations futures, en vue de réaliser des applications économiques et financières, tant au niveau national qu'international, en s'appuyant sur les mathématiques et les statistiques. Objectif : fournir des prévisions capables d'influencer des choix de marchés ou d'implantation d'entreprises, ainsi que des décisions politiques.

Au plus près des données

À partir d'une commande sur un projet donné, il pose une hypothèse pour expliquer les données qu'il va étudier et analyser avant de les modéliser. Au terme de son expérience, l'économètre statisticien constate les écarts entre la théorie et la réalité des chiffres et des données qu'il aura croisés, et en fait part aux différents services (R & D, marketing...) impactés.

Vérifier ses hypothèses

Avant de soumettre ses résultats, l'économètre statisticien s'attache à faire des tests pour être sûr que son hypothèse de départ se vérifie. Sinon, il devra recommencer en apportant de nouvelles spécifications au modèle.

Carrière et salaire

Dans de nombreux secteurs

L'économètre statisticien peut exercer dans les banques, les assurances, les entreprises industrielles et commerciales, les PME (petites et moyennes entreprises), mais aussi les organismes internationaux (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international, Commission européenne...), les centres de recherche (INRA, CNRS), les instituts statistiques (Insee) ou encore les sociétés de conseil, les ministères, etc.

Des missions variées

L'économètre statisticien apporte sa contribution, par exemple, quand la Banque centrale européenne fixe la politique monétaire et qu'elle cherche à connaître l'effet probable d'un changement des taux d'intérêt sur l'inflation et la croissance. Mais il peut aussi être employé dans l'industrie pharmaceutique pour apporter des éléments précis lors des négociations avec les autorités sur le prix d'un médicament et son taux de remboursement...

Consultant ou employé

L'économètre statisticien commence souvent sa carrière au sein d'une société de services spécialisée avant d'être recruté directement par une entreprise, un grand groupe ou une organisation d'envergure. Après quelques années, il peut encadrer une équipe et devenir responsable de service.

Salaire du débutant

Salaire variable en fonction du lieu d'exercice et du type d'entreprise.

Accès au métier

Le métier d'économètre statisticien est accessible après des études scientifiques de haut niveau.

Niveau bac+5

  • Master mention économétrie, statistiques ; mention mathématiques ; mention mathématiques appliquées, statistique
  • Diplôme d'ingénieur

Voir la fiche originale : "économètre statisticien/ne"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016