écrivain/e
Présentation
Statuts
indépendant
Métiers associés
critique d'art, écrivain public / écrivaine publique, scénariste
Secteur professionnel
secteur édition - presse
Centres d'intérêt
informer, communiquer/exercer un métier artistique ou créatif
Nature du travail
De la fiction à la réalité
L'écrivain écrit des fictions ou relate des histoires réelles. Ses récits peuvent être narratifs, comme les romans (historiques, policiers, de science-fiction, etc.), les biographies ou les nouvelles. Ils peuvent aussi être théâtraux (tragédies, comédies), argumentatifs (essais, pamphlets) ou graphiques (bandes dessinées, mangas). Souvent, l'écrivain se spécialise dans un seul genre. Mais il peut aussi voguer d'un genre à l'autre et écrire à la fois romans policiers et de science-fiction par exemple, ou romans d'heroic fantasy et essais.
Se documenter
Une fois le sujet de son livre défini, l'écrivain se documente, réalise des interviews, mène des enquêtes, etc. Plus il fera de repérages sur place et se frottera au réel, plus son livre sera crédible et plus le lecteur pourra s'identifier aux personnages. En général, l'écrivain lit beaucoup : cela lui permet en même temps de perfectionner son style et de s'inspirer, sans pour autant plagier.
Écrire
Lorsque le cadre, le contexte, les personnages et tous les détails du livre sont maîtrisés par l'écrivain, place à l'écriture ! Il découpe son livre en chapitres et rédige, relit, corrige, reformule, réécrit jusqu'à ce qu'il soit satisfait de son manuscrit : il l'enverra alors à des maisons d'édition pour être publié.
Carrière et salaire
Un statut précaire
Tous les auteurs publiés résidant en France sont assujettis ou affiliés à l'Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs) sous le statut d'artiste-auteur. Ils sont également considérés comme salariés dès lors qu'ils signent un contrat d'édition avec un éditeur. Mais obtenir un contrat est difficile et les revenus qui en découlent dépendent des ventes réalisées : très peu d'écrivains vivent de leurs écrits. La majorité exerce donc une autre activité (enseignant, journaliste, traducteur).
Comment être publié ?
Un seul moyen : envoyer son manuscrit à un maximum d'éditeurs publiant des livres du même genre. Les maisons d'édition reçoivent en effet des dizaines de manuscrits par jour. Il est donc important de les cibler, en se renseignant sur leur catalogue et en s'informant sur les tendances du marché.
Vers l'auto-édition
Certains auteurs dont le manuscrit est refusé choisissent de le publier à compte d'auteur, c'est-à-dire qu'ils paient pour être édités. Une autre solution consiste à s'auto-éditer : l'écrivain est alors son propre éditeur et s'apparente à un chef d'entreprise. Cependant, si aucun éditeur n'est prêt à payer pour publier un manuscrit, son succès est loin d'être garanti.
Salaire du débutant
Variable.
L'écrivain reçoit un à-valoir au moment de la signature de son contrat d'édition. Il touche ensuite des droits d'auteur sur la vente de ses livres, calculés selon un pourcentage du prix de vente (10 % en moyenne). Lors de dédicaces ou de salons, l'écrivain peut également percevoir des honoraires.
Accès au métier
Il n'existe pas de diplôme particulier pour devenir écrivain. Cependant, une formation en lettres (type classes prépa littéraires) peut aider à perfectionner un style ou une sensibilité littéraire naissante, tout comme les ateliers d'écriture de certaines universités ou écoles.
Niveau bac + 3
- Licence mention lettres, science politique, philosophie, etc.
Niveau bac + 5
- Master mention création littéraire, lettres, journalisme, philosophie, etc...
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016