éditeur/trice



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

éditeur / éditrice jeunesse, éditeur / éditrice scolaire et parascolaire

Secteur professionnel

secteur édition - presse

Centres d'intérêt

décider/coordonner l'activité d'une équipe/informer, communiquer

Nature du travail

Sélectionner des auteurs

Être éditeur, c'est permettre à un texte d'être publié et... lu ! Pour repérer les nouveaux talents parmi les nombreux manuscrits reçus, l'éditeur s'appuie sur un comité de lecture, qui effectue un premier tri. Parallèlement, il travaille avec des auteurs confirmés. Dans l'édition scolaire ou pratique, il recherche des auteurs spécialisés (psychologie, sport, cuisine...). Son rôle consiste aussi à étoffer les collections, en proposant de nouvelles idées, de nouveaux supports (numérique, multimédia...).

Assurer le suivi des manuscrits

En moyenne, 6 à 9 mois s'écoulent entre la première lecture d'un manuscrit et la parution d'un livre. Dans une petite structure, l'éditeur gère les relations avec les auteurs, signe les contrats, relit et corrige les ouvrages avant leur impression. Lorsqu'il travaille dans une grande maison, il coordonne une équipe de collaborateurs (secrétaire d'édition, correcteur...). Veiller au respect du budget

L'éditeur ne perd jamais de vue les contraintes financières (droits d'auteur, coûts de fabrication, tirage, diffusion...). S'il se préoccupe de la qualité des ouvrages, il doit aussi, dans un secteur très concurrentiel, rendre des comptes et suivre les chiffres de vente.

Carrière et salaire

Un nombre limité de recrutements

La production de livres a quasiment doublé en 20 ans, mais le nombre des emplois demeure stable. Particularité du secteur : des candidats qui se bousculent pour un nombre très limité de recrutements. À noter que le domaine littéraire est le plus difficile d'accès. Les manuels scolaires, les ouvrages pratiques et de loisirs (tourisme, cuisine, bien-être...) offrent davantage de débouchés.

D'abord assistant d'édition

Quel que soit le diplôme obtenu, on débute souvent avec un CDD (contrat à durée déterminée) et sur un poste d'assistant d'édition. Le métier d'éditeur s'apprend vraiment sur le terrain. Ce n'est qu'au bout de quelques années d'expérience au sein d'une maison d'édition qu'il est possible d'accéder aux responsabilités éditoriales. Et les places sont rares à ce niveau !

Un sésame : les stages

Dans ce milieu, le stage constitue la porte d'entrée pour les jeunes diplômés. Un stage chez un éditeur renommé est toujours apprécié sur un CV. Dans une petite maison, il permet aussi d'être plus polyvalent et d'acquérir une vision globale de la chaîne du livre. D'une manière générale, quand une opportunité d'emploi se présente, on fait d'abord appel aux stagiaires ayant été jugés compétents. Savoir se constituer un bon carnet d'adresses est essentiel.

Salaire du débutant

Variable selon la taille de la maison d'édition. 1890 euros brut par mois en 2012

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir éditeur. Néanmoins, plusieurs masters, de niveau bac + 5, proposés par l'université, préparent à ces fonctions d'encadrement ou de gestion de projet dans l'édition. À noter : les profils scientifiques et juridiques sont très appréciés par certaines maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages scolaires, l'édition scientifique, etc. Les diplômés d'écoles de commerce gagnent aussi du terrain pour leurs compétences en marketing-vente, désormais essentielles au sein des sociétés du secteur.

Niveau bac + 5 et plus

  • Master Métiers du livre et de l'édition
  • Mastère spécialisé en management de l'édition numérique de l'École supérieure de commerce ESCP Europe, en association avec l'Asfored

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "éditeur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016