éducateur/trice de jeunes enfants



Présentation

Statuts

salarié/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur santé/secteur social/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

m'occuper d'enfants ou d'adolescents/enseigner, éduquer/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Éduquer les jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) ou plutôt l'éducatrice (la profession est essentiellement féminine) intervient auprès des enfants âgés de 0 à 7 ans. Cette spécialiste de l'éveil a pour mission de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants en l'absence, plus ou moins longue, de leurs parents.

Créer un cocon

Pour favoriser l'éducation d'un enfant, il faut lui offrir un environnement sécurisant et stimulant. L'EJE crée cet univers, à la fois proche du milieu familial et riche en découvertes. Cet espace de vie est découpé en fonction des activités pratiquées (lecture, jeux, repos, motricité...) et abrite divers supports (livres, poupées, vélos...). Son rôle : stimuler les potentialités intellectuelles, affectives et artistiques des petits à travers de multiples activités ludiques et éducatives.

Repérer les problèmes

Elle repère les éventuels problèmes médicaux ou comportementaux des enfants afin de prévenir l'installation de troubles ou de carences. Le cas échéant, elle les oriente vers des professionnels spécialisés (psychomotricien, médecin spécialiste, orthophoniste...).

Carrière et salaire

Un CDD pour commencer

Environ 70 % des EJE trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme. Un score remarquable, mais il s'agit le plus souvent de contrats à durée déterminée (CDD).

Au sein d'une association

Les EJE travaillent à 60 % dans les municipalités et à 40 % dans les associations. Quelques emplois se situent aussi, depuis quelques années, dans les crèches privées ou d'entreprise. Le marché de l'emploi étant variable selon les régions, leur insertion professionnelle est d'autant plus facile qu'elles acceptent la mobilité.

Après quelques années d'exercice, elles peuvent assumer la direction d'une structure d'accueil (halte-garderie, crèche, jardin d'enfants, service éducatif...).

Reconversion possible

Les professionnelles expérimentées ont également accès à des formations complémentaires afin de se reconvertir. Elles peuvent, par exemple, préparer le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES) ou encore le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) est nécessaire pour exercer cette profession. Ils se préparent en 3 ans dans des instituts dont l'entrée est conditionnée par des épreuves de sélection. Les enseignements théoriques portent essentiellement sur l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille, et l'action éducative. Ils sont complétés par des stages en milieu professionnel (48 semaines minimum).

Niveau bac + 3 (reconnu bac + 2)

  • Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).

Voir la fiche originale : "éducateur/trice de jeunes enfants"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016