éducateur/trice spécialisé/e



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Secteur professionnel

secteur social/secteur santé/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

aider, conseiller/m'occuper d'handicapés/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/enseigner, éduquer/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Restaurer l'autonomie

Qu'il travaille auprès de jeunes souffrant de problèmes (familiaux, scolaires, de comportement), ou d'adultes en difficulté (sociale, physique), de personnes handicapées mentales... l'objectif de l'éducateur reste le même : préserver et restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).

Accompagner, organiser, aider

En internat, il accompagne un groupe de jeunes, hors du temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher. En externat, il s'occupe d'adolescents toute la journée, en collaboration avec les enseignants. En foyer d'accueil et d'hébergement, il organise la vie quotidienne des jeunes travailleurs ou des mères célibataires, et les aide à surmonter leurs difficultés.

Favoriser l'insertion sociale

Dans le cadre de l'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l'éducateur est mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l'enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d'un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l'insertion sociale des jeunes.

Carrière et salaire

Marché de l'emploi favorable

Environ 80 % des 55 000 éducateurs spécialisés sont employés par le secteur associatif. Le nombre des diplômés ne parvient pas à couvrir les besoins de la profession. En particulier, en région parisienne et dans les internats.

Passer des concours

Différents concours permettent de travailler dans l'éducation spécialisée : assistant socio-éducatif (fonction publique hospitalière), assistant socio-éducatif territorial (fonction publique territoriale), éducateur spécialisé dans les instituts nationaux de jeunes sourds et de jeunes aveugles, éducateur dans les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, conseiller d'insertion et de probation dans les établissements de l'administration pénitentiaire (fonction publique d'État)...

Préparer d'autres diplômes

Avec quelques années, l'éducateur spécialisé peut devenir chef de service ou de directeur d'établissement. Il peut préparer d'autres diplômes : le DE d'ingénierie sociale (DEIS), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le DE médiateur familial...

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1530 euros brut par mois.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), préparé dans des écoles du travail social, qui organisent des épreuves de sélection.

La formation dure 3 ans pour les titulaires du bac ou d'un diplôme équivalent, ou 1 an pour les titulaires du DUT carrières sociales option éducation spécialisée. Les titulaires du diplôme de moniteur-éducateur bénéficient d'allègements de formation.

Niveau bac + 3 (reconnu bac + 2)

  • Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES)

Voir la fiche originale : "éducateur/trice spécialisé/e"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016