éducateur/trice technique spécialisé/e
Présentation
Statuts
fonctionnaire/salarié
Secteur professionnel
secteur santé/secteur social/secteur fonction publique
Centres d'intérêt
m'occuper d'enfants ou d'adolescents/m'occuper d'handicapés/enseigner, éduquer/aider, conseiller/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives
Nature du travail
Accompagnement éducatif
L'éducateur technique spécialisé est un acteur social qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, vise l'intégration sociale et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Sa prise en charge est éducative et sociale, et doit s'adapter à des publics très différents.
Formation professionnelle
Compétent dans son domaine (menuiserie, horticulture, mécanique, comptabilité…), l'éducateur assure la formation professionnelle des personnes qu'il accompagne. Cet apprentissage concerne aussi bien les gestes techniques que les règles sociales au travail. Suivant les projets, les publics et les pathologies, la prise en charge en atelier peut être collective ou individuelle, et s'étendre sur une heure ou une journée entière.
Encadrement technique
L'éducateur gère et organise la production de son atelier. Il veille à l'équilibre entre les contraintes matérielles et les difficultés de chacun. Pour cela, il travaille avec d'autres professionnels de la structure, mais aussi avec les milieux socioprofessionnels.
Carrière et salaire
Des responsabilités variées
Le poste varie d'un établissement à un autre. L'éducateur technique spécialisé peut avoir à gérer son atelier à la fois sur les plans éducatif, technique et économique (stocks, fournitures, organisation, suivi...).
Diriger un établissement
Les éducateurs techniques spécialisés sont employés par des associations ou des collectivités territoriales. Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, ils peuvent assurer la responsabilité d'un service et diriger un établissement.
Salaire du débutant
Smic
Accès au métier
Un seul diplôme pour exercer : le DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé). Celui-ci se prépare en 3 ans. Cette formation est accessible, sur épreuves, aux titulaires d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac. Elle est également ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle) justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle et exerçant déjà la profession de moniteur d'atelier ou d'éducateur technique spécialisé.
Niveau bac + 3 (reconnu bac + 2)
- DEETS (diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé)
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016