élagueur/euse



Présentation

Statuts

salarié/indépendant/fonctionnaire

Secteur professionnel

secteur environnement/secteur sylviculture et exploitation forestière/secteur fonction publique

Centres d'intérêt

avoir des sensations fortes/travailler dehors/travailler en contact avec la nature/me déplacer souvent/préserver l'environnement

Nature du travail

Aux petits soins avec les arbres

L'élagueur aime la nature, le contact avec les arbres. Pour réaliser ses interventions, il doit s'assurer de faire les meilleurs choix techniques : taille de formation, d'entretien, d'architecture ou sanitaire... De plus en plus, ce professionnel pratique une « coupe raisonnée » ou « taille douce », c'est-à-dire un élagage dans le respect de l'arbre. Il se soucie de la santé du végétal et apporte les conseils adéquats aux clients. Tout en veillant à l'aspect esthétique de ses interventions, il cherche à ce que l'arbre n'en souffre pas.

Un chantier qui prend de la hauteur

L'élagueur étudie au préalable le chantier sur lequel il va intervenir. En fonction des besoins qu'il repère, il sélectionne les techniques à utiliser et prépare son matériel en conséquence. Une fois dans l'arbre, il réalise les opérations de taille, d'entretien, de démontage, d'abattage, de consolidation (haubanage). Parfois, il peut y rester 3 à 4 heures. Certains professionnels utilisent aussi des nacelles pour leurs interventions.

Carrière et salaire

Entreprises spécialisées

Les élagueurs sont employés par des entreprises d'élagage ou des paysagistes, notamment pour réaliser des travaux chez les particuliers. Il existe aussi des possibilités d'emploi au sein des entreprises de travaux forestiers et des collectivités territoriales, comme les mairies.

Carrière évolutive

Après plusieurs années d'activité, l'élagueur peut se diriger vers des fonctions de manager et devenir chef d'équipe ou conducteur de travaux. Il peut également travailler à son compte et créer sa propre entreprise d'élagage.

Au grand air, sans routine

Les lieux d'intervention sont variés : parcs, jardins privés, espaces publics ou collectifs. Chaque chantier est différent et les sites d'interventions sont nombreux. L'élagage est aussi une activité qui demande de la mobilité : les salariés doivent avoir un moyen de locomotion pour rejoindre le dépôt avant de partir sur un chantier.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

On devient élagueur grâce à une formation en 1 an : le certificat de spécialisation taille et soins des arbres. Cette formation, réalisée en apprentissage, est accessible après différents types de diplômes (CAP ou bac pro) du domaine agricole (agricole, horticole, travaux forestiers, travaux paysagers, culture viticole...).

Après la 3e

  • Certificat de spécialisation taille et soins des arbres

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "élagueur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016