électromécanicien/ne
Présentation
Statuts
salarié
Métiers associés
contrôleur territorial / contrôleuse territoriale de travaux (électromécanique), électromécanicien / électromécanicienne d'aéronautique (armée de l'air), électromécanicien / électromécanicienne de maintenance industrielle, électromécanicien / électromécanicienne de marine, électromécanicien / électromécanicienne de sécurité dans la marine
Secteur professionnel
secteur construction automobile/secteur construction mécanique/secteur industrie agroalimentaire/secteur transports ferroviaires/secteur maintenance
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
Un installateur de machines
L'électromécanicien installe les machines neuves d'un atelier ou d'un chantier : machines de production, engins de levage, etc. En s'appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble.
Une maintenance préventive
Mais son rôle consiste surtout à entretenir et dépanner les machines. Il pratique donc des interventions régulières de maintenance préventive, et réalise des tâches d'entretien programmées (nettoyage, vérification de l'isolation des circuits électriques, graissage des roulements, réglages, changement de pièces mécaniques...).
Trouver l'origine de la panne
L'électromécanicien effectue également tous les contrôles destinés à repérer une anomalie comme la surchauffe, la déformation ou l'usure. Il change alors les éléments défectueux. Lorsqu'une panne survient, il procède à une série de tests et de mesures pour en trouver l'origine, puis remplace les pièces ou les composants concernés, effectue les réglages et remet la machine en service. Fort de son expérience, il peut suggérer des améliorations au bureau d'études, et intervenir ainsi en amont de la fabrication des machines.
Carrière et salaire
Industrie, énergie, transports...
La plupart des électromécaniciens sont salariés dans l'industrie. On les trouve dans les services de maintenance de la construction automobile, de la mécanique, de l'industrie navale ou aéronautique, de l'agroalimentaire... Des possibilités d'embauche existent également dans les entreprises spécialisées en installation et entretien de matériel électrique (sociétés de maintenance industrielle...) et dans des entreprises comme EDF, la SNCF ou la RATP.
Des possibilités d'évolution
L'expérience permet à l'électromécanicien d'accéder à des postes d'encadrement : organisation du travail d'une équipe, suivi des travaux, assistance technique du personnel (formation à l'utilisation de la maintenance assistée par ordinateur, connaissance de nouvelles machines, etc.). Autre possibilité d'évolution : la définition de méthodes de maintenance (réalisation des fiches d'intervention d'entretien ou de dépannage...).
Salaire du débutant
1430 euros brut par mois.
Source : Afim (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance), 2015.
Accès au métier
Destination bac pro
Les entreprises recherchent surtout des titulaires du bac professionnel. Ce diplôme se prépare en trois ans.
- Le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants est préférable à un CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques en deux ans après la 3e.
- Le bac pro maintenance des équipements industriels .
- Autre possibilité après le bac pro : le certificat de qualification professionnelle (CQP) : électromécanicien ou électromécanicien industriel, délivré par la profession en contrat de qualification.
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016