électronicien/ne automobile
Présentation
Statuts
salarié
Secteur professionnel
secteur commerce réparation contrôle technique automobile/secteur maintenance/secteur construction automobile
Centres d'intérêt
réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe
Nature du travail
Des pannes complexes
Injection, boîte de vitesses automatique, airbag, climatisation... toutes ces fonctions sont pilotées par des composants électroniques programmables. D'où une complexité grandissante des pannes. Les activités de l'électricien automobile se sont donc élargies, faisant de lui un technicien pointu.
Du diagnostic à la réparation
L'électronicien automobile assure l'entretien et la réparation de tous les systèmes embarqués. Après réception du véhicule, il établit un diagnostic à l'aide d'un banc de tests ou d'une valise, branchés directement sur le moteur ou le tableau de bord. Il analyse les résultats obtenus, et cherche l'origine de la panne, si les résultats ne sont pas parlants. Puis il procède à la remise en état de l'élément défectueux : changement d'un capteur ou d'une carte électronique, reprogrammation de logiciels...
La mise au point
Il exécute ensuite les réglages recommandés par le constructeur automobile, et vérifie notamment le tracé des courbes et graphiques qui s'inscrivent sur l'écran des appareils. La réparation achevée, il effectue les essais pour contrôler le bon fonctionnement du véhicule, puis réalise les dernières mises au point en atelier.
Carrière et salaire
Perspectives favorables
Les équipements électroniques représentent aujourd'hui 25 % à 30 % du prix d'une automobile, et près de 90 % des innovations dans la construction automobile (étude de l'Observatoire de la métallurgie). Les professionnels de la réparation qui maîtrisent ces technologies sont donc recherchés et ont de beaux jours devant eux.
En concession et succursale
Le technicien électronicien est recruté chez les concessionnaires (représentants d'une marque comme Renault, Peugeot ou Citroën, sur une zone géographique donnée), et dans les succursales (garages appartenant à une marque). L'embauche est moins importante chez les artisans réparateurs indépendants.
Des possibilités d'évolution
Par la suite, ce technicien spécialisé peut accéder à un poste d'expert en diagnostic. Mais il peut aussi choisir de devenir conseiller technique, et assurer la formation continue des réparateurs. Deux postes qui demandent généralement un niveau bac + 2 (BTS, DUT, DEUST) ou bac + 3 (licence professionnelle).
Salaire du débutant
Environ 1478 euros brut par mois.
Accès au métier
Niveau bac pro exigé
Le bac pro est le niveau le plus adapté pour cette activité. On peut signaler cependant une mention complémentaire que l'on peut préparer après un CAP. Il est possible de se perfectionner au-delà de ces diplômes de base.
- La mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués de l'automobile en un an, est accessible après un CAP ou bac pro de l'automobile.
- Le bac pro maintenance de véhicules (option A voitures particulières et option B véhicules de transport routier).
- Le certificat de qualification professionnelle ( CQP) technicien électronicien-électricien automobile. D'un niveau équivalent au bac pro, il se prépare en 2 ans, en alternance, après un CAP ou une mention complémentaire (MC) du domaine de l'automobile.
- Des licence pro peuvent permettre, en 1 an après un BTS ou un DUT, d'occuper des postes d'experts en diagnostic. Au choix parmi les mentions maintenance et technologie : électronique, instrumentation ou maintenance et technologie : organisation de la maintenance ou maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ; mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; mention organisation, management des services de l'automobile.
- Comme l'électronique automobile est un sujet de recherche de haut niveau, des écoles proposent des masters spécialisés sur ce thème.
Les formations qui mènent à ce métier
- ELECTRONIQUE AUTOMOBILE
- ELECTRICITE AUTOMOBILE
- PNEU
- HYDRAULIQUE AUTOMOBILE
- REPARATION VEHICULE INDUSTRIEL
- SUSPENSION
- FREINAGE
- MECANIQUE AUTOMOBILE
- CONTROLE TECHNIQUE AUTOMOBILE
- CONSTRUCTION MAINTENANCE VEHICULE PROPRE
- TRANSMISSION MECANIQUE
- MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION
- CLIMATISATION VEHICULE
- MECANIQUE SPORTIVE
- MOTEUR
- ALLUMAGE CARBURATION
- MOTEUR ESSENCE
- LUBRIFICATION
- POMPE
- INJECTION MOTEUR
- MOTEUR DIESEL
- INSPECTION ASSURANCE
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016