électronicien/ne automobile



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur commerce réparation contrôle technique automobile/secteur maintenance/secteur construction automobile

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Des pannes complexes

Injection, boîte de vitesses automatique, airbag, climatisation... toutes ces fonctions sont pilotées par des composants électroniques programmables. D'où une complexité grandissante des pannes. Les activités de l'électricien automobile se sont donc élargies, faisant de lui un technicien pointu.

Du diagnostic à la réparation

L'électronicien automobile assure l'entretien et la réparation de tous les systèmes embarqués. Après réception du véhicule, il établit un diagnostic à l'aide d'un banc de tests ou d'une valise, branchés directement sur le moteur ou le tableau de bord. Il analyse les résultats obtenus, et cherche l'origine de la panne, si les résultats ne sont pas parlants. Puis il procède à la remise en état de l'élément défectueux : changement d'un capteur ou d'une carte électronique, reprogrammation de logiciels...

La mise au point

Il exécute ensuite les réglages recommandés par le constructeur automobile, et vérifie notamment le tracé des courbes et graphiques qui s'inscrivent sur l'écran des appareils. La réparation achevée, il effectue les essais pour contrôler le bon fonctionnement du véhicule, puis réalise les dernières mises au point en atelier.

Carrière et salaire

Perspectives favorables

Les équipements électroniques représentent aujourd'hui 25 % à 30 % du prix d'une automobile, et près de 90 % des innovations dans la construction automobile (étude de l'Observatoire de la métallurgie). Les professionnels de la réparation qui maîtrisent ces technologies sont donc recherchés et ont de beaux jours devant eux.

En concession et succursale

Le technicien électronicien est recruté chez les concessionnaires (représentants d'une marque comme Renault, Peugeot ou Citroën, sur une zone géographique donnée), et dans les succursales (garages appartenant à une marque). L'embauche est moins importante chez les artisans réparateurs indépendants.

Des possibilités d'évolution

Par la suite, ce technicien spécialisé peut accéder à un poste d'expert en diagnostic. Mais il peut aussi choisir de devenir conseiller technique, et assurer la formation continue des réparateurs. Deux postes qui demandent généralement un niveau bac + 2 (BTS, DUT, DEUST) ou bac + 3 (licence professionnelle).

Salaire du débutant

Environ 1478 euros brut par mois.

Accès au métier

Niveau bac pro exigé

Le bac pro est le niveau le plus adapté pour cette activité. On peut signaler cependant une mention complémentaire que l'on peut préparer après un CAP. Il est possible de se perfectionner au-delà de ces diplômes de base.

  • La mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués de l'automobile en un an, est accessible après un CAP ou bac pro de l'automobile.
  • Le bac pro maintenance de véhicules (option A voitures particulières et option B véhicules de transport routier).
  • Le certificat de qualification professionnelle ( CQP) technicien électronicien-électricien automobile. D'un niveau équivalent au bac pro, il se prépare en 2 ans, en alternance, après un CAP ou une mention complémentaire (MC) du domaine de l'automobile.
  • Des licence pro peuvent permettre, en 1 an après un BTS ou un DUT, d'occuper des postes d'experts en diagnostic. Au choix parmi les mentions maintenance et technologie : électronique, instrumentation ou maintenance et technologie : organisation de la maintenance ou maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ; mention métiers de l'électronique : communication, systèmes embarqués ; mention organisation, management des services de l'automobile.
  • Comme l'électronique automobile est un sujet de recherche de haut niveau, des écoles proposent des masters spécialisés sur ce thème. 

Voir la fiche originale : "électronicien/ne automobile"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016