Employé/e de restaurant



Présentation

Statuts

salarié/saisonnier

Métiers associés

barman / barmaid, chef de rang, maître / maîtresse d'hôtel, sommelier / sommelière

Secteur professionnel

secteur restauration/secteur hôtellerie

Centres d'intérêt

aider, conseiller

Nature du travail

Préparer la salle

Dans les grands restaurants, l'employé assume des responsabilités bien définies. Par exemple, avant l'arrivée des clients, il prépare les tables du rang auquel il est attaché, dresse le couvert et vérifie la propreté des nappes. Pour le service à la table du client, il reçoit du chef de rang la commande prise par le maître d'hôtel et se charge de la transmettre en cuisine.

Élaborer des plats simples

Il peut aussi élaborer des mets relativement simples (hors-d'oeuvre, salades, pizzas, crêpes, certains desserts, glaces...) et préparer les boissons. Il peut encore s'occuper du ravitaillement (plats ou produits culinaires) et aider en cuisine.

Accueillir et encaisser

Quand il assure l'accueil des clients, il les accompagne à leur table et veille constamment à ce qu'ils ne manquent de rien. Il les conseille pour choisir leur menu et prend leur commande. En fin de repas, il apporte l'addition et procède à l'encaissement.

Être polyvalent

Dans un petit établissement, il est à la fois à l'accueil et au service. Naviguant sans cesse entre la salle et la cuisine, il exerce toutes les fonctions qui, dans un grand restaurant, sont assumées par des personnels spécialisés.

Carrière et salaire

De nombreux emplois

Dans la profession, le travail ne manque pas ! On compte de nombreux postes de serveurs en France, et le secteur est marqué par une importante rotation du personnel. L'emploi saisonnier concerne surtout les jeunes.

Évolution possible

L'employé de restaurant peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rang, puis maître d'hôtel. En restauration rapide ou collective à caractère commercial, une promotion est possible sur un poste de gérant. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman.

Débouchés dans les chaînes de restauration

Pour évoluer, l'employé de restaurant doit souvent faire preuve de mobilité géographique. Les chaînes hôtelières ou de restaurants sont en demande constante. Souvent, elles préfèrent faire appel à du personnel expérimenté et déjà en place.

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1600 euros brut par mois (selon la durée du temps de travail).

Accès au métier

Même si ce métier est accessible sans condition particulière d'expérience ou de formation, l'obtention de certains diplômes constitue un atout certain sur le marché du travail.

Niveau 3e

  • CAP restaurant

Niveau bac

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Employé/e de restaurant"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016