Employé(e) d'étages
Famille de métier
Héberger
Missions
- Nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d'un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante
- Effectuer éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l'entretien du linge
- Contribuer, par l'ensemble de ces tâches, à la qualité de l'accueil et du séjour de la clientèle
Techniques principales
- Entretien
- Accueil et communication
- Organisation du travail
Certification principale
- CAP “Services hôteliers”
- CQP “Employé(e) d'étages”
- Titre professionnel du Ministère du Travail : “Agent d'hôtelleri
Accès
L'accès direct est possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.
Conditions d'exercice
Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.
Activités principales
Le métier d'employé(e) d'étages s'organise autour de quatre grandes fonctions :
Entretien
- Remise en état des chambres à blanc et en recouche
- Remise en état des sanitaires et parties communes
- Approvisionnement et organisation d'un chariot
- Réapprovisionnement des chambres en produits d'accueil et en linge
- Interprétation des tableaux de service et fiches de travail
- Suivi des procédures d'ordonnancement des tâches
- Contrôle de l'état des équipements, du linge et du mobilier
- Signalement des anomalies ou dégradations constatées dans les chambres
- Utilisation et stockage des produits d'entretien
- Contrôle quantitatif et qualitatif de l'état du linge
Hygiène et sécurité
- Application des règles et consignes en vigueur
Accueil communication
- Accueil des clients pour le petit déjeuner en salle et dans les étages
- Mise en place et présentation des éléments d'ambiance
Service à la clientèle
- Mise en place du buffet du petit déjeuner
- Approvisionnement du buffet pendant le service
- Mise en place des tables et plateaux
- Préparation des boissons (utilisation des machines)
- Service du petit déjeuner
- Mise en place des plateaux en fonction des commandes pour le service en chambre
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) d'étages doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Identifier les produits et matériels correspondant à chaque activité d'entretien
- Optimiser l'utilisation des produits et matériels mis à disposition
- Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne
- Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Adopter les gestes et postures adéquats
- Placer le client au centre de son activité
- Contribuer à la fonction accueil de l'établissement
- Ordonnancer les tâches
- Transmettre l'information à la hiérarchie et aux autres membres de l'équipe
- Organiser un chariot
- S'organiser avec les collègues
- Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux
Compétences relationnelles et comportementales
- Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise
- Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle
- Se montrer courtois
- Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
- Prendre en compte les demandes des clients soit pour les traiter soi-même soit pour les transmettre aux personnes concernées
-
Autocontrôler son travail
Parcours professionnels
Plusieurs types d'évolution sont envisageables.
- En continuant d'exercer le même métier :
la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.
- En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :
en établissement de santé par exemple.
- Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :
gouvernante par exemple.
- À l'extérieur du secteur en changeant de métier :
les savoir-faire et compétences développés par l'employé(e) d'étages peuvent être réinvestis notamment dans le domaine des services à la personne.
Aujourd'hui, environ 50 000 personnes en France exercent le métier d'employé(e) d'étages.
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