Employé(e) d'étages



 

Famille de métier

Héberger

Missions

  • Nettoyer et mettre en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes d'un établissement hôtelier en appliquant des procédures, des méthodes précises, sous la responsabilité de la gouvernante
  • Effectuer éventuellement le service du petit déjeuner et contribuer à l'entretien du linge
  • Contribuer, par l'ensemble de ces tâches, à la qualité de l'accueil et du séjour de la clientèle

Techniques principales

  • Entretien
  • Accueil et communication
  • Organisation du travail

Certification principale

  • CAP “Services hôteliers”
  • CQP “Employé(e) d'étages”
  • Titre professionnel du Ministère du Travail : “Agent d'hôtelleri

Accès

L'accès direct est possible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier d'employé(e) d'étages s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Entretien

  • Remise en état des chambres à blanc et en recouche
  • Remise en état des sanitaires et parties communes
  • Approvisionnement et organisation d'un chariot
  • Réapprovisionnement des chambres en produits d'accueil et en linge
  • Interprétation des tableaux de service et fiches de travail
  • Suivi des procédures d'ordonnancement des tâches
  • Contrôle de l'état des équipements, du linge et du mobilier
  • Signalement des anomalies ou dégradations constatées dans les chambres
  • Utilisation et stockage des produits d'entretien
  • Contrôle quantitatif et qualitatif de l'état du linge

Hygiène et sécurité

  • Application des règles et consignes en vigueur

Accueil communication

  • Accueil des clients pour le petit déjeuner en salle et dans les étages
  • Mise en place et présentation des éléments d'ambiance

Service à la clientèle

  • Mise en place du buffet du petit déjeuner
  • Approvisionnement du buffet pendant le service
  • Mise en place des tables et plateaux
  • Préparation des boissons (utilisation des machines)
  • Service du petit déjeuner
  • Mise en place des plateaux en fonction des commandes pour le service en chambre

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) d'étages doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Identifier les produits et matériels correspondant à chaque activité d'entretien
  • Optimiser l'utilisation des produits et matériels mis à disposition
  • Contrôler le bon fonctionnement des appareils d'entretien et alerter en cas de panne
  • Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité
  • Adopter les gestes et postures adéquats
  • Placer le client au centre de son activité
  • Contribuer à la fonction accueil de l'établissement
  • Ordonnancer les tâches
  • Transmettre l'information à la hiérarchie et aux autres membres de l'équipe
  • Organiser un chariot
  • S'organiser avec les collègues
  • Adapter son organisation du travail en fonction des directives de la hiérarchie et de la variabilité des flux

Compétences relationnelles et comportementales

  • Appliquer les règles de savoir-vivre courantes (amabilité et discrétion) et/ou spécifiques à l'entreprise
  • Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle
  • Se montrer courtois
  • Appliquer à soi-même les règles d'hygiène et de sécurité générales
  • Prendre en compte les demandes des clients soit pour les traiter soi-même soit pour les transmettre aux personnes concernées
  • Autocontrôler son travail
     

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :

en établissement de santé par exemple.

  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :

gouvernante par exemple.

  • À l'extérieur du secteur en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par l'employé(e) d'étages peuvent être réinvestis notamment dans le domaine des services à la personne.


Aujourd'hui, environ 50 000 personnes en France exercent le métier d'employé(e) d'étages.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration.

Les formations qui mènent à ce métier