Employé(e) de hall
Famille de métier
Héberger
Missions
- Accueillir la clientèle dans le hall ou aux abords de l'établissement (prise en charge des bagages, accompagnement des clients à leur chambre,…).
- Prendre en charge au cours du séjour des clients les services définis par l'entreprise.
- Surveiller les accès et contribuer à la sécurité des biens et des personnes.
Employé de hall : terme générique pour désigner l'ensemble des postes pouvant être tenus dans le hall de l'hôtel et dédiés à l'accueil du client, (hormis le concierge et le réceptionniste) et qui varient suivant la taille et la catégorie de l'établissement.
Techniques principales
- Accueil/communication.
- Service.
- Sécurité.
Certification principale
Aucune certification ne conduit spécifiquement à ce métier.
Accès
L'emploi est accessible aux personnes n'ayant pas encore d'expérience professionnelle.
Conditions d'exercice
Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.
Activités principales
Le métier d'employé(e) de hall s'organise autour de trois grandes fonctions :
Accueil/communication
- Accueil des clients à leur arrivée
- Appel de l'ascenseur et conduite à l'étage de la résidence
- Transmission de messages à l'intérieur ou à l'extérieur de l'hôtel
Services
- Réalisation de courses à l'intérieur de l'hôtel
- Renseignement du client sur l'environnement touristique, les spectacles, les sorties,...
- Réservation à la demande de taxis, de billets de spectacles,...
- Proposition de services spécifiques à l'hôtel
- Réponse ponctuelle à des demandes de services extérieurs à l'hôtel
- Prise en charge des bagages à l'arrivée et au départ du client
- Port des bagages jusqu'à la chambre
Sécurité
- Surveillance du hall et des abords
- Application des procédures de sécurité
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, l'employé(e) de hall doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Adapter en permanence le rythme et le contenu de son activité à la variabilité des flux de clientèle
- Analyser l'ensemble des situations pouvant survenir dans l'espace où s'exerce l'activité et y répondre à bon escient
- Appliquer les procédures accueil et l'ensemble des modes opératoires pour chaque activité
- Identifier les demandes nécessitant une réponse immédiate et celles pouvant être différées
- Lire, interpréter et rechercher des supports d'information pour renseigner la clientèle (guides, annuaires ou horaires) avec aisance
- Organiser en permanence l'ensemble des gestes à accomplir et des postures à prendre de façon à résister physiquement à la pression des évènements
- S'organiser pour assurer la fluidité des présences dans le hall (pas d'encombrement)
- Se repérer dans l'espace, à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôtel
Compétences relationnelles et comportementales
- Adopter une présentation physique en adéquation avec l'image et les procédures de l'hôtel
- Adapter son comportement et son langage à la diversité de la clientèle en s'appuyant sur la connaissance des habitudes dominantes des différents types de clientèle
- Identifier les informations confidentielles
- Identifier et reformuler la demande de service du client si celle-ci n'est pas formulée clairement
- S'adapter à la diversité des clients et à leur représentation de la notion d'accueil et de service
- Travailler en équipe
-
Transmettre aux autres personnels du hall les informations relevant de leur champ d'activités
Parcours professionnels
Plusieurs types d'évolution sont envisageables.
- En continuant d'exercer le même métier :
la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.
- Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :
compte-tenu de sa polyvalence, l'employé(e) de hall peut évoluer vers de nombreux emplois du hall ou des étages.
- À l'extérieur du secteur en changeant de métier :
les savoir-faire et compétences développés par l'employé(e) de hall peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine de l'accueil, de la sécurité ou des services à la personne.
Aujourd'hui, environ 9 700 personnes en France exercent le métier d'employé(e) de hall.
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