Encadreur(euse)



 

Activités

Fabriqué sur mesure et entièrement à la main, le cadre met en valeur une toile, un dessin ou une photographie et le protège de l'usure du temps.
L'encadreur, tout en respectant l'oeuvre qui lui est confiée, doit rester attentif au désir du client et savoir le conseiller.
Il fabrique et restaure les moulures et les baguettes d'un cadre.
Il choisit les matériaux en fonction de leur couleur, de leur solidité (bois, plastiques, aluminium…), du style de l'oeuvre, du lieu dans lequel celle-ci sera exposée et des goûts du client.
Du bois massif brut, peint, lasuré, laqué, au bois doré à l'or fin ou recouvert d'un placage de bois précieux, du cadre sculpté au cadre en aluminium, la palette des baguettes et moulures est très variée.

Quelles formations?

Niveau V

  • CAP encadreur

Profil

Il faut avoir un sens esthétique développé pour choisir les encadrements, les tons de patine, les moulures et réaliser les passe partout.
Patience, minutie, ordre, organisation ainsi que sens de l'harmonie, sont les principales qualités demandées dans ce métier.
Le conseil et la relation avec la clientèle sont primordiaux pour le développement de l'entreprise.

Où et comment ?

L'encadreur travaille pour les particuliers, collectionneurs et amateurs d'art, mais aussi les artistes peintres, les marchands de tableaux et les antiquaires.
Il travaille dans un atelier qui lui sert souvent aussi de boutique.
Il lui arrive également de proposer des gravures, des photos ou des reproductions encadrées par lui-même.

Métiers proches

  • Doreur

La vie que j'ai choisie

Cerise, encadreuse

“Nous travaillons avec des doreurs et des sculpteurs sur bois pour les cadres anciens. L'encadrement classique et contemporain, c'est mon domaine. Je choisis les baguettes, découpe les verres. Il faut ensuite patiner, poncer et frotter les cadres. Je dois connaître l'environnement du client pour déterminer le type de cadre le plus approprié. Ce que je préfère, c'est la création !”

Débouchés et évolution

On dénombre en France environ 1 000 entreprises artisanales d'encadrement dans lesquelles les emplois sont réservés à des professionnels qualifiés.
Après quelques années d'expérience, l 'encadreur peut s'installer à son compte.
Il reprend ou il crée une boutique atelier.

Secteur d'activité

Les métiers de fabrication, maintenance, réparation

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des métiers de l'artisanat

Les formations qui mènent à ce métier