Enseignant de la conduite (moto)



L'enseignant de la conduite deux roues apprend la conduite et les règles de sécurité aux conducteurs de véhicules deux ou trois roues motorisés.

Nature du travail

L'enseignant de la conduite deux roues assure l'ensemble de la formation des conducteurs de véhicules deux ou trois roues motorisés. Dans ce cadre, il prépare, anime et évalue des séquences de formation adaptées aux apprenants, hors ou en circulation. Il effectue des démonstrations spécifiques à la manipulation de véhicules deux ou trois roues motorisés. Il sensibilise les apprenants aux comportements de sécurité routière, notamment à travers les notions d'accidentologie, et explique les spécificités liées à l'environnement et à la conduite de deux roues.

Conditions de travail

L'enseignant de la conduite intervient au sein d'une école de conduite dispensant l'enseignement de la conduite deux roues. En général, il effectue cette activité en complément de l'enseignement de la conduite automobile.

Qualités requises

  • Connaissance parfaite du code de la route et des comportements de sécurité routière
  • Maitrise des véhicules deux roues
  • Sens de la pédagogie
  • Réactivité et réflexes

Salaire

En début de carrière, le moniteur de conduite 2 roues peut commencer avec un salaire de 1 483 € bruts/mois.

Parcours Carrière

L'enseignant de la conduite deux roues peut devenir coordinateur d'enseignements deux roues, formateur d'enseignants.

Métiers proches ou associés

  • Enseignant de la conduite automobile
  • enseignant de la conduite poids lourd.

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Enseignant de la conduite (moto)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).