Enseignant du primaire
Domaine fonctionnel
EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Instruire et éduquer les enfants des écoles maternelles et élémentaires.
Activités principales
- Conception, mise en œuvre et évaluation des situations d'apprentissage dans le cadre des programmes de l'école primaire
- Enseignement dans les différents domaines d'apprentissage de l'école primaire
- Conception et mise en œuvre des modalités d'évaluation des apprentissages
- Suivi individuel des élèves
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages
- Responsabilité de la direction de l'école (pour certains titulaires de l'emploi-référence)
Savoir-faire
- Construire les apprentissages fondamentaux en s'appuyant sur la polyvalence du maître et de l'équipe
- Maîtriser la conduite d'une classe et susciter l'intérêt et la participation des élèves
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves en apportant à chacun l'appui nécessaire
- Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques
- Travailler en équipe au sein de l'école et avec les partenaires de l'école (parents, intervenants…)
Connaissances
- Missions et programmes de l'école primaire
- Concepts et méthodes clés des disciplines enseignées dans le primaire et didactique des principaux domaines d'apprentissage de l'école
- Psychologie du développement de l'enfant
- Réglementation et fonctionnement de l'Éducation nationale
- Identification des partenaires de l'école et de leurs rôles respectifs
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Émergence de nouveaux domaines d'apprentissage
- Comparaison accrue des méthodes et de l'efficacité des systèmes éducatifs européens
- Augmentation des effectifs d'élèves
- Scolarisation plus fréquente d'élèves handicapés et d'élèves non francophones
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Maîtrise d'une langue étrangère
- Développement de « dominantes » chez les professeurs polyvalents
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers
- Capacité accrue à faire appel à des spécialistes dans et hors école
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER07-05