Enseignant du secondaire
Domaine fonctionnel
EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Instruire, éduquer et former les jeunes dans les établissements du second degré (collèges, lycées, CFA …).
Activités principales
- Conception et mise en œuvre des séquences d'enseignement, à différents niveaux, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux
- Transmission des connaissances et savoir-faire prévus par les programmes et les référentiels
- Conception et mise en œuvre des modalités d'évaluation des élèves et des apprentis, en liaison avec les autres enseignants ou les partenaires professionnels
- Suivi individuel des élèves et apprentis, et aide dans leur travail personnel
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages
- Contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes
- Exercice de fonctions spécifiques (chef de travaux, chef d'exploitation, documentaliste, remplaçant…) pour certains titulaires de l'emploi-référence
Savoir-faire
- Construire les compétences prévues par les programmes
- Maîtriser la conduite d'une classe et susciter l'intérêt et la participation des élèves et apprentis
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves et des apprentis, en apportant à chacun l'appui nécessaire, et mesurer leurs acquis
- Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques
- Travailler en équipe avec les autres membres de la communauté éducative
Connaissances
- Programmes et référentiels nationaux dans une ou plusieurs disciplines ou spécialités
- Notions fondamentales de didactique dans une ou plusieurs disciplines ou spécialités
- Psychologie de l'adolescence
- Réglementation et fonctionnement de l'éducation nationale
- Identification des partenaires de l'établissement et de leurs rôles respectifs
Conditions particulières d'exercice
Facteurs clés à moyen terme
- Élévation du niveau de qualification de la population
- Développement de l'apprentissage
- Comparaison accrue des méthodes et de l'efficacité des systèmes éducatifs européens
- Baisse des effectifs d'élèves jusqu'en 2010
- Scolarisation plus fréquente d'élèves handicapés et non francophones
Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif
- Capacité à accueillir des publics sous statuts divers
- Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers
- Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire
Quantitatif
Code de l'emploi-référence
ER07-06