Enseignant/e de la conduite automobile et de la sécurité routière



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

animateur / animatrice pour la formation des conducteurs responsables d'infractions, directeur / directrice d'auto-école, exploitant / exploitante d'auto-école

Secteur professionnel

secteur transports routiers et urbains

Centres d'intérêt

enseigner, éduquer

Nature du travail

Apprendre à conduire

Motos, poids lourds, voitures de tourisme... Le moniteur d'auto-école enseigne la conduite et le code de la route à tout futur conducteur. Il reçoit l'élève à l'auto-école et lui propose la formule d'apprentissage la mieux adaptée à sa situation (leçons individuelles, conduite accompagnée, conduite supervisée, stages intensifs...). Il s'occupe de l'inscription aux examens (code et conduite) en fonction du nombre de places disponibles et du niveau acquis.

Évaluer le niveau théorique des candidats

L'enseignement du code de la route se déroule en séances collectives. Les candidats répondent de façon interactive aux questions portant sur les scènes qui leur sont projetées. Le moniteur d'auto école corrige oralement les réponses à la fin de la projection. C'est lui qui propose les candidats qu'il juge prêts à l'examen national du code.

... et leur niveau pratique

Le moniteur programme aussi des cours de conduite individuelle. Au côté du jeune conducteur, il dispose de doubles pédales pour intervenir si besoin. Chaque leçon permet d'évaluer la progression de l'élève. Le moniteur joue un rôle éducatif en sensibilisant le futur conducteur aux comportements à risques, en l'incitant à la prudence et au civisme.

Carrière et salaire

Surtout dans les villes

On compte environ 12 000 bureaux d'auto-école et centres de perfectionnement de la conduite et 100 associations spécialisées dans le domaine. Au nombre de 26 000, les emplois se situent principalement dans les grandes et moyennes agglomérations. La diversification des tâches (animation de stages, formation dans les écoles) permet à la profession de maintenir son niveau d'activité.

Plusieurs évolutions possibles

Le plus souvent, le moniteur est dans un premier temps salarié. Au bout de 3 ans, il peut s'installer à son compte en tant qu'exploitant d'auto-école. Il peut aussi se spécialiser (permis moto, permis poids lourds). Et, après plusieurs années d'expérience, devenir inspecteur du permis de conduire ou animateur de formation auprès de conducteurs responsables d'infractions ou de salariés d'entreprises.

D'autres horizons après 5 ans

La profession se caractérise par une rotation de personnels importante : les moniteurs n'exercent pas la même fonction longtemps. En moyenne, après 5 ans, ils visent une promotion dans la même branche ou envisagent une reconversion. Avec l'essor de la conduite accompagnée dès 16 ans, le besoin de moniteurs est important.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

L'enseignement de la conduite automobile est une profession réglementée. Pour exercer ce métier, il faut impérativement obtenir un diplôme d'État : le BEPECASER (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Ce diplôme (niveau bac) est accessible aux personnes âgées d'au moins 20 ans et qui possèdent le permis B (véhicules légers) depuis 2 ans au minimum. Ne pas être dans le délai probatoire (délai de 3 ans réduit à 2 ans pour les personnes ayant suivies l'apprentissage anticipé de la conduite ). Même s'il n'est pas obligatoire pour se présenter à l'examen, le baccalauréat est toutefois recommandé.

Il faut ensuite obtenir une autorisation préfectorale pour enseigner. La formation est organisée autour d'un tronc commun pour l'enseignement de la conduite des véhicules légers et de 2 mentions spécifiques : « deux-roues » et « groupe lourd ».

Dans le cadre d'une évolution de carrière, le détenteur du BEPECASER peut ensuite passer le BAFM (brevet d'aptitude à la formation de moniteur) pour former d'autres futurs moniteurs d'auto-école.

Attention, une réforme est en cours. Il est prévu un remplacement du BEPECASER par un titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR).

Niveau bac

  • BEPECASER (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière)

Voir la fiche originale : "Enseignant/e de la conduite automobile et de la sécurité routière"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016