Ergonome



L'ergonome est chargé d'optimiser l'utilisation et la rentabilité d'un logiciel, d'un site Internet ou d'une application en rendant son interface la plus lisible, agréable et intuitive possible pour l'utilisateur.

Autres appellations en français

  • Web-ergonome

Autres appellations en anglais

  • Ergonomist
  • UI / UX Designer

Activités principales

  • Auditer des applications, sites web ou logiciels existants
  • Analyser le besoin client
  • Participer à la conception des interfaces (charte graphique de l'applicatif, maquette, structure de l'interface...)
  • Réaliser des études et des tests d'usage (entretien, observation...)
  • Intervenir comme consultant sur les projets
  • Sensibiliser les collaborateurs aux problématiques d'ergonomie

Activités complémentaires

  • Elaborer des enquêtes
  • Conduire des entretiens
  • Assurer une veille des usages du numérique

Compétences transverses

Compétences transverses Niveau Descriptif
Orientation client
Créativité, sens de l'innovation
"Leadership" et esprit d'entreprise
Gestion de la performance
Travail et animation d'équipe
Conviction et Influence
Sens Relationnel
Rigueur et Organisation
Communication orale et écrite
Analyse et Synthèse
Adaptabilité et Flexibilité
Gestion de Projet

Compétences coeur de métier

Analyses qualitatives et quantitatives
  • Concevoir une enquête
  • Administrer une enquête
  • Traiter des données quantitatives et/ou qualitatives (bases de données, statistiques…)
  • Conduire un entretien téléphonique ou en face à face
Gestion des relations humaines
  • Connaître les sciences sociales (psychologie, sociologie, théorie des organisations, comportement…)
Architecture fonctionnelle SI
  • Concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives
  • Concevoir et modéliser l'architecture fonctionnelle d'une application
Développement d'ouvrages, produits ou événements
  • Réaliser des maquettes ou prototypes
Gestion de la qualité, de l'hygiène, de la santé, de la sécurité et de l'environnement
  • Définir les critères et niveaux de qualité attendus du logiciel, du SI, de l'ouvrage...
Résolution de problèmes complexes
  • Analyser une situation problématique dans un environnement complexe
  • Elaborer et déployer une méthodologie de résolution
  • Elaborer des préconisations, proposer des solutions et scénarii d'amélioration
Formation et transmission de connaissances
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Former des collaborateurs ou des clients
Gestion réglementaire et contractuelle
  • Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
Veille, analyse et gestion documentaire
  • Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
Maîtrise des logiciels
  • Maîtriser des logiciels de conception (CAO, DAO, visuels 2D/3D...)

Prérequis d'accès au métier

Années d'expériences requises
  • Accessible aux débutants
Commentaire et conditions
  • Sans objet

Formations

  • Bac +5 (école d'ingénieurs, formation universitaire, master…) en ergonomie des technologies numériques, psychologie cognitive…

Certifications

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction de la taille d'entreprise

  • Sans objet

Variabilité du métier en fonction du projet

  • Sans objet

Liaisons - Relations externes

  • Client

Liaisons - Relations internes

  • Webdesigner
  • Webmestre

Déplacements

  • Sédentaire

Spécialisations

  • Sans objet

Code(s) Rome et liens avec d'autres référentiels

Les formations qui mènent à ce métier