Expert/e automobile



Présentation

Statuts

salarié/libéral

Métiers associés

expert / experte en deux-roues, expert / experte en machinisme agricole, expert / experte en véhicules de collection

Secteur professionnel

secteur assurances

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/contrôler la qualité, expertiser

Nature du travail

Enquête et analyse

La part la plus importante de l'activité de l'expert automobile concerne les suites de sinistres. Les compagnies d'assurances font appel à lui pour en établir l'origine et évaluer le montant des dommages. Dans les cas les plus simples, l'expertise peut se faire à distance, via Internet et/ou le téléphone, à partir de photos. Le plus souvent, il faut se déplacer pour enquêter en direct et analyser les causes : anomalie de fonctionnement, malfaçon, erreur du conducteur... L'expert définit avec le garagiste une procédure de remise en état, rédige le procès-verbal d'expertise et chiffre les travaux à réaliser. Il assure ensuite le suivi des réparations, contrôle leur qualité, vérifie les éléments de facturation.

Un rôle de médiateur

Particuliers et assureurs font appel à lui en cas de litige (sur une vente ou sur une réparation) avec un constructeur, un garage ou un particulier. L'expert examine le véhicule et procède à une expertise contradictoire avec la partie adverse. Il joue aussi un rôle de médiateur dans l'espoir de trouver un arrangement. Dans certains cas, il est désigné par un tribunal pour estimer le montant du préjudice subi.

De bon conseil

L'expert peut jouer un rôle de conseil auprès de clients lors de la vente ou de l'achat de véhicules d'occasion, ou pour vérifier l'exactitude d'un devis de réparation. Il peut intervenir dans le cadre du contrôle technique afin de vérifier l'état de marche des véhicules et leur conformité aux normes de sécurité. Certains experts spécialisés sont sollicités pour s'assurer de l'état et de la valeur de véhicules de collection.

Carrière et salaire

Diversifier ses activités

On compte environ 2 700 experts automobiles en France. Mais le volume d'expertises diminue grâce à l'amélioration de la sécurité des véhicules et aux changements dans le comportement des conducteurs. Pour assurer leurs revenus, les experts diversifient leurs activités, en s'orientant par exemple davantage vers le conseil pour l'achat d'un véhicule d'occasion.

Salarié ou à son compte

L'expert automobile peut ouvrir son propre cabinet ou travailler pour un autre expert libéral. Il peut aussi être salarié dans une compagnie d'assurances, une société, un groupement d'experts ou encore une administration.

Une spécialisation en prime

Après quelques années d'expérience et une formation, il peut se spécialiser dans un type de véhicules : les deux-roues, les engins agricoles, etc.

Salaire du débutant

2148 euros brut par mois.

Accès au métier

Un bac + 2 pour commencer

L'exercice du métier exige l'obtention préalable du diplôme d'expert en automobile (homologué au niveau bac + 2). Ce dernier comprend 3 unités d'enseignement : A (enseignement général), B (enseignement technologique) et C (formation professionnelle). Parcours le plus courant : obtenir, en 2 ans après le bac, un BTS (après-vente automobile ; maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention ; moteurs à combustion interne ; techniques et services en matériels agricoles) ou un BTSA (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole). Des diplômes qui présentent un avantage certain puisqu'ils dispensent leurs titulaires de passer les unités A et B.

Une formation post-BTS en 1 an est proposée dans certains lycées. Conçue en alternance (23 semaines en entreprise et 23 semaines au lycée), elle permet de trouver un emploi d'expert stagiaire et de préparer en 2 ans, tout en travaillant, les épreuves professionnelles (autrement dit l'unité C) du diplôme.

On peut aussi accéder à la formation d'expert avec un niveau bac, mais peu de candidats empruntent cette voie qui nécessite de se préparer tout seul et de passer les unités A et B.

3 années d'expérience professionnelle dans la réparation automobile sont requises pour postuler à un emploi d'expert stagiaire et préparer l'unité C en 2 ans.

Voir la fiche originale : "Expert/e automobile"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016